On a lu « Hôtel Carthagène » de Simone Buchholz
POLAR•« Hôtel Carthagène » de Simone Buchholz est paru en février 2024 chez FusionChristian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Hôtel Carthagène » de Simone Buchholz paru le 7 février 2024 aux Éditions Fusion.
Christian Dorsan, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Hôtel Carthagène » de Simone Buchholz, paru le 7 février 2024 aux Éditions Fusion.
Sa citation préférée :
« Les autres otages font des trucs comme s’agiter sur sa chaise, croiser les bras, se gratter la tête. Chacun essaie comme il peut de ne pas se faire remarquer et de contrôler la nervosité qui se répand dans la pièce comme des hirondelles à basse altitude. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce qu’il est plaisant de retrouver les personnages récurrents de Simone Buchholz dans sa ville de prédilection : Hambourg. Mais cette fois-ci, pas d’enquête : une prise d’otage étonnante dans un endroit chic où un flic à la retraite décide de fêter son anniversaire. Après qui les preneurs d’otages en ont-ils ? Peu à peu la cible apparaît, l’autrice possède ce talent de nous faire vivre une nuit dans laquelle tout se passe au ralentit, comme pour mieux retenir notre souffle.
- Parce qu’il existe une relation entre Carthagène et Hambourg : deux ports ouverts au trafic international, l’un envoie la coke, l’autre la réceptionne. Et le lien est un jeune allemand loser qui va découvrir l’ivresse de la liberté et de la réussite tout en étant lucide : on ne quitte jamais le milieu de la drogue.
- Parce que Simone Buchholz nous propose un ton différent dans le monde du polar, des personnages avec des trajectoires complexes et singulières, elle décortique les caractères pour restituer une tension palpable, presque matérielle. Il est temps de découvrir une autrice de talent que l’audace d’une jeune collection a su mettre en valeur, coup de chapeau à la traduction qui plonge le lecteur dans l’univers de la romancière sans le dénaturer.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Un flic à la retraite fête son anniversaire avec d’anciens collègues au dernier étage d’un hôtel à Hambourg. Survient un commando qui prend en otage les clients du bar. Qui sont-ils, pourquoi sont-ils là et quel est le rapport avec la ville de Carthagène en Colombie ?
Les personnages. Les clients du bar du dernier étage du River Palace dont des flics, une procureur, des touristes, une équipe d’intervention, douze preneurs d’otages et des saucisses difficiles à digérer
Les lieux. Hambourg, Carthagène, Curaçao
L’époque. Actuelle avec des flash-back dans les années 1980
L’auteur. Simone Buchholz est une romancière allemande qui a débuté dans le journalisme. Autrice prolifique et plusieurs fois primée, ses polars sont désormais édités dans la collection Fusion chez L’Atalante
Ce livre a été lu comme une plongée dans les festives années 1980 et dans l’ambiance pesante d’une prise d’otage. Entre les deux, une vengeance réussie sans sortir l’artillerie lourde, tout est dans l’intrigue et le ton noir, parfois ironique et très libre de Simone Buchholz.
ACHETER CE LIVRE SUR AMAZONVous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici