On a lu « Mes derniers mots seront pour toi » de Sabrina Philippe
2min books•« Mes derniers mots seront pour toi » de Sabrina Philippe est paru en mars 2024 chez FlammarionChristian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Mes derniers mots seront pour toi » de Sabrina Philippe paru le 20 mars 2024 aux Éditions Flammarion.
Christian Dorsan, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Mes derniers mots seront pour toi » de Sabrina Philippe, paru le 20 mars 2024 aux Éditions Flammarion.
Sa citation préférée :
« Et dans ce lit, là encore, je ne suis pas vraiment sûre d’être au bon endroit. La différence, c’est que je m’en fous, complètement. C’est terminé, fin du voyage. Elle est formidable cette pensée, je vais pouvoir l’examiner sous toutes ses coutures, la garder avec moi comme une amie précieuse. Je m’en fous ! »
Pourquoi ce livre ?
- Parce qu’écrire sur une malade qui souhaite en finir avec la vie et qui va connaître l’espérance, est une véritable gageure. Défi remporté haut la main pour ce roman touchant sans être larmoyant et qui portera le lecteur dans des ascenseurs émotionnels.
- Parce que paradoxalement, Estelle qui aspire à mourir et qui semble être en voie de rémission, va apporter un souffle nouveau à une infirmière qui vit de plus en plus mal une relation toxique et un docteur qui vit dans la douleur du passé. Elle va susciter un changement radical et en même temps, elle va enfin vivre une « vraie » vie. Chacun des personnages vit avec un passé lourd à porter : Juliette a eu une mère mal aimante qui l’a conduite à une relation soumise à un pervers narcissique et le docteur Benimar cache un douloureux souvenir qui a terni sa vie.
- Parce que les sujets traités dans ce roman sont nombreux et actuels : relation de couple, acceptation ou dénie de la maladie, l’émancipation du passé. Sabrina Philippe évoque ce qu’il doit rester d’une vie à travers des lettres que laissent les patients dont Estelle recueille leurs mots. Elle pose la question du que dire ou que raconter pour s’apaiser face à la mort et comment dire je t’aime à ceux que l’on va laisser. Une leçon de courage et d’amour.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Estelle entre dans une unité de soins palliatifs, et n’a que trois mois à vivre. Apaisée de quitter une vie ennuyeuse, sa rencontre avec Juliette l’infirmière et le docteur Benimar, va bouleverser sa vision de l’existence.
Les personnages. Estelle 39 ans, atteinte d’une tumeur au cerveau, Benimar son docteur, Juliette l’infirmière, des patients en fin de vie, deux tasses à café dans la cafétéria aux murs roses des lettres d’adieu et des secrets…
Les lieux. Un hôpital de soins palliatifs, un pavillon triste en banlieue et une plage dans le Morbihan.
L’époque. Actuelle
L’auteur. Psychologue, chroniqueuse sur Europe1 et France2, Sabrina Philippe connaît le succès depuis son premier roman « Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part ». « Mes derniers mots seront pour toi » est son quatrième roman.
Ce livre a été lu comme une formidable aventure humaine, touchante et émouvante. L’autrice n’épargne pas ses lecteurs et lectrices en rebondissements et en sentiments. Un joli conte moderne sur le partage, l’espérance et le don de soi qui fait du bien au cœur.
ACHETER CE LIVRE SUR AMAZONVous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici