SUSPENSEOn a lu « La dernière allumette » de Marie Vareille

On a lu « La dernière allumette » de Marie Vareille

SUSPENSE« La dernière allumette » de Marie Vareille est paru en mars 2024 chez Charleston
Holly Goli membre de la communauté 20 Minutes Books.

Holly Goli membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « La dernière allumette » de Marie Vareille paru le 5 mars 2024 aux Éditions Charleston.

Holly Goli, bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « La dernière allumette » de Marie Vareille, paru le 5 mars 2024 aux Éditions Charleston.

Sa citation préférée :

« Je suis comme ça, j’ai foi en l’humanité, je veux croire aux miracles. C’est mon plus grand défaut. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Marie Vareille fait partie de ces auteurs dont la sortie prochaine d’un roman est très attendue. Désenchantées, son précédent roman, est paru en mai 2022. Après dix-huit mois d’attente, La dernière allumette voit le jour.
  • Parce que cette fois encore, Marie Vareille propose un roman avec un fort suspense. Elle balade son lecteur jusqu’au dénouement. Rare sont ceux qui devinent la fin de l’histoire tant les indices pour mettre sur la piste sont rares.
  • Parce que les thématiques choisies sont très fortes. Difficile de toutes les dévoiler au risque de gâcher le plaisir du futur lecteur. Cependant, on peut dire que la famille est l’une des thématiques phares de l’intrigue. Combinée à une thématique liée à l’actualité, on passe par différentes émotions durant la lecture. Rire, peur, larmes, tout y passe.
  • Parce que les personnages de l’histoire sont travaillés. Entre Abigaëlle qui est la narratrice principale et son frère Gabriel, on découvre au fil des pages un passé fort qui les lie et surtout un événement qui a tout fait basculer. On s’attache à eux et aux autres personnages qui gravitent autour d’eux. Avec des retours dans le passé bien choisis et un autre narrateur, on découvre petit à petit l’événement qui a tout changé et cela marque le lecteur au moment du dénouement.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Elle ne se souvient plus de l’événement qui l’a poussée à vivre recluse. Elle suit de loin la vie de son frère Gabriel, artiste à succès. Mais quand ce dernier rencontre Zoé et tombe sous son charme, Abigaëlle comprend que tout va basculer.

Les personnages. Abigaëlle, la narratrice principale, Gabriel son frère, Zoé la petite amie de Gabriel ainsi que sa famille.

Les lieux. Le roman se déroule en région parisienne et en Bourgogne.

L’époque. L’histoire se déroule à notre époque avec des retours dans le passé.

L’auteur. Marie Vareille est née en Bourgogne en 1985 et vit aux Pays-Bas avec son mari et ses deux filles. Elle est l’autrice de plusieurs best-sellers totalisant près d’un million de ventes dans le monde.

Ce livre a été lu avec un panel d’émotions intenses. Marie Vareille propose une histoire ancrée dans le réel avec la juste dose de suspense pour surprendre le lecteur. Un roman fort qui marque les esprits pendant longtemps. Magistral ! Un coup de cœur phénoménal à découvrir de toute urgence !

Pour acheter ce livre sur Amazon

cliquer ici

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !