HARCÈLEMENTOn a lu « Ne vois-tu rien venir ? » roman jeunesse d’Amélie Antoine

On a lu « Ne vois-tu rien venir ? » roman jeunesse d’Amélie Antoine

HARCÈLEMENT« Ne vois-tu rien venir ? » d’Amélie Antoine est paru en février 2024 chez Syros
Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Books.

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Ne vois-tu rien venir ? » de Amélie Antoine paru le 1er février 2024 aux Éditions Syros.

Anne-So « Echos de Mots », bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Ne vois-tu rien venir ? » d’Amélie Antoine, paru le 1er février 2024 aux Éditions Syros.

Sa citation préférée :

« Cette année, c’est Orlane qui a obtenu direct le rôle de la strange (en italique) de la classe. Moi je ne l’aurais peut-être pas particulièrement remarquée, mais, dès la rentrée, Sarah l’a choisie (en italique). Parce qu’elle l’a trouvée faible, fuyante, pitoyable. C’est un peu comme les tributs dans Hunger Games (en italique) ; il faut que quelqu’un paie, que quelqu’un se sacrifie pour que les autres aient la vie sauve, c’est comme ça. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Ne vois-tu rien venir ? est un roman poignant qui aborde le thème délicat du harcèlement scolaire à travers les yeux de deux héroïnes en classe de troisième. L’histoire se concentre sur la dynamique entre Orlane, qui fait sa première rentrée au collège, et Sarah, une élève populaire qui a une réputation à tenir. Dès le premier jour, cette dernière s’en prendra à Orlane et passera l’année scolaire à s’assurer de faire du collège, l’enfer personnel de sa cible. Nous partageons ainsi le point de vue de la victime et du bourreau dans ce roman tout en nuances et plein d’humanité.
  • Parce que le harcèlement scolaire porte mal son nom ; grâce aux réseaux sociaux, il ne se cantonne pas aux murs des collèges et lycées. Nous assistons donc au quotidien irrespirable d’Orlane qui, d’une jeune fille joyeuse et positive, deviendra une victime de harcèlement perdant peu à peu confiance en elle. Le lecteur suivra également la vie d’Orlane, une adolescente qui cache sa maladie aux yeux du monde et qui se délecte du mal qu’elle fait sans pour autant avoir une réelle conscience de l’impact de ses actes.
  • Parce que ce roman met en lumière l’insoutenable réalité que vit un enfant sur dix dans le milieu scolaire. La plume d’Amélie Antoine ne se pare d’aucun filtre et expose avec intelligence un fléau qui touche tant d’enfants mais qui peut, malgré tout, être encore si difficile à identifier. L’autrice met en lumière la complexité des relations et des émotions humaines, ainsi que les conséquences du harcèlement sur les victimes et leur entourage.
  • Parce qu’en parallèle du quotidien des deux héroïnes, le lecteur peut également découvrir les témoignages de plusieurs personnages secondaires clés dans des entretiens d’enquête. Dès le début du roman, nous savons que le dénouement sera tragique, sans avoir aucune certitude concernant ce qu’il va se passer. L’autrice garde le suspense jusqu’au bout et la tension concernant ce dénouement incertain, ajoutée à une accumulation de scènes parfois insoutenables de cruauté, rend ce roman aussi captivant que douloureux.
  • Parce que ce roman choc est suivi d’une postface d’Emmanuelle Piquet, thérapeute française spécialisée dans la souffrance en milieu scolaire et fondatrice de l’association Chagrin Scolaire. Cette postface est elle-même suivie d’informations chiffrées sur le harcèlement scolaire ainsi que d’un rappel des numéros d’urgence à la disposition de tous tel que le 3020 : numéro destiné aux enfants et adolescents victimes de harcèlement, aux proches témoins de ces situations, aux parents et aux enseignants.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Le jour de la rentrée en troisième, Orlane est nouvelle au collège. Par le fruit d’un cruel hasard, son chemin croisera celui de Sarah, une élève populaire cachant sa souffrance au reste du monde. Cette dernière, en un clin d’œil, deviendra bourreau le temps d’une interminable année scolaire.

Les personnages. Orlane est une jeune fille joyeuse, passionnée de magie et mal à l’aise dans les situations de conflit. Sarah est une jeune fille charismatique bien décidée à cacher sa maladie à ses camarades.

Les lieux. L’histoire se déroule en France, entre les murs du lycée et les foyers des jeunes filles. Malheureusement pour Orlane, même les murs de sa maison ne peuvent la protéger du harcèlement de ses camarades.

L’époque. Le roman s’étale sur toute une année scolaire, la dernière avant l’entrée au lycée.

L’auteur. Amélie Antoine est une autrice française vivant à Lille. Romans pour adolescents, enfants, adultes ou encore récit autobiographique, la plume de l’autrice est prolifique et récompensée, en 2015 par le premier Prix Amazon de l’autoédition pour son premier roman Fidèle au poste.

Ce livre a été lu avec un arrière-goût assez rance de souvenirs personnels de harcèlement scolaire au lycée.

Pour acheter ce livre

cliquer ici

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !