2min books« Le naufrage de Stanislas » de Philippe Pollet-Villard feuilleté en 2 minutes

« Le naufrage de Stanislas » de Philippe Pollet-Villard feuilleté en 2 minutes

2min books« Le naufrage de Stanislas » de Philippe Pollet-Villard est paru en mars 2024 chez Flammarion
Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Books.

Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Le naufrage de Stanislas » de Philippe Pollet-Villard paru le 6 mars 2024 aux Éditions Flammarion.

Christian Dorsan, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Le naufrage de Stanislas » de Philippe Pollet-Villard, paru le 6 mars 2024 aux Éditions Flammarion.

Sa citation préférée :

« Mais le drame, le véritable drame pour moi était de me retrouver désœuvré pour la première fois de ma vie. Voilà un programme que je n’avais jamais envisagé. Le chômage. Le vertige de se retrouver au chômage, une réalité dont j’avais entendu parler, comme tout le monde évidemment, mais que je tenais aussi éloignée de moi que l’angoisse de la calvitie ou les problèmes liés au surpoids. Impossible de ne pas me dire, par exemple, que quelqu’un qui passait plus de quinze jours au chômage ne le faisait pas un peu exprès. Oui, c’est vrai, je l’avoue, j’avais toujours imaginé jusqu’alors qu’un chômeur longue durée était un fainéant. Au mieux, un fainéant qui s’ignore. » »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce roman commence comme une comédie sociale qui tourne à l’émotion. Comment ne pas se moquer de ce marin-pêcheur proche de la retraite, analphabète, qui va s’allier à une bande de bras cassés (mention spéciale pour le portrait irrésistible du dit « Maxence », looser optimiste) rançonnant les chauffeurs routiers sur les aires de repos avec des méthodes extravagantes. Il va même jusqu’à endosser l’uniforme de ses fils pour impressionner ses victimes. Tout se passerait bien si ce n’est qu’un soir tout tourne au vinaigre et récupère comme lot de consolation : un enfant migrant.
  • Parce que l’histoire de cet homme est l’itinéraire d’un naufrage : naufrage d’un couple à la dérive ne sachant plus vraiment pourquoi ils restent ensemble, naufrage de cet homme qui vit dans le souvenir de la disparition de son père en pleine mer, suicide ou accident, naufrage également de l’idée de la solidarité envers les plus fragiles dans une société où chacun tire la couverture à soi. Naufrage d’une vie vouée au travail par manque d’éducation, Qu’aurait pu faire de sa vie Stan s’il avait su écrire ?
  • Parce que ce naufrage n’est pas un échec, il va ouvrir des horizons plus vastes que ne le soupçonnait ce personnage englué dans son rôle d’ours mal léché. Une aventure humaine émouvante, riche en rebondissement et en émotions. Gageons que son adaptation cinématographique suscitera les mêmes sentiments.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Stanislas, marin-pêcheur analphabète proche de la retraite, cherche à financer la réparation de son bateau. Deux options s’offrent à lui : poissonnier dans une galerie marchande ou faire chanter des routiers sur les aires de repos… La rencontre surprise avec un enfant migrant va bouleverser sa vie.

Les personnages. Stanislas marin-pêcheur et sa femme Françoise, leurs deux fils gendarmes : Fabien et Luc, Opiyo l’enfant trouvé, le couple de voisin gay anglais : les Dunhill, le gang des parkings, des migrants perdus, des politiciens arrivistes, un père disparu en mer, un bateau nommé Warliss et un cœlacanthe…

Les lieux. Région de Boulogne-sur-Mer

L’époque. Actuelle

L’auteur. Auteur, scénariste, réalisateur, Philippe Pollet-Villard a reçu le prix Ciné Roman en 2007 ainsi que le prix Marcel Pagnol en 2008. Le Naufrage de Stanislas a été adapté à l’écran dont il a assuré la réalisation.

Ce livre a été lu avec. Lu comme une formidable aventure humaine, une renaissance grâce à un naufrage, une comédie qui passe du rire à l’émotion sans jamais dévier de sa feuille de route. Un vrai régal qui fait du bien.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !