« Un jeune homme simple » de Dominique Fernandez feuilleté en 2 minutes
ROMAN•« Un jeune homme simple » de Dominique Fernandez est paru en février 2024 chez GrassetChristian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Un jeune homme simple » de Dominique Fernandez paru le 7 février 2024 aux Éditions Grasset.
Christian Dorsan, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Un jeune homme simple » de Dominique Fernandez, paru le 7 février 2024 aux Éditions Grasset.
Sa citation préférée :
« Tout est devenu si facile à Paris ! Tout est planifié à l’avance. Tout est prévu et se termine comme prévu. On s’invite, on se prend, on se laisse. Il n’y a plus d’aventure, plus d’inconnu dans ces rencontres. C’est aussi simple, aussi facile, aussi exempt d’inattendu, que d’aller faire ses courses au supermarché. Où est le piquant de ces échanges ? Quel souvenir pourra-t-il en rester ? »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que le jeune homme simple du titre est un ingénu revisité sous la plume de Dominique Fernandez qui semble soit amusé ou soit agacé par les travers de notre époque. Le portrait d’Arthur, provincial montant à Paris pour ses études de droit, est volontairement brossé comme un jeune homme à la moralité rigide, protestante, avec un père instituteur laïc et républicain. Face à son colocataire gay et désinvolte, il va découvrir que le monde contemporain hors de son village, lui réserve bien des surprises.
- Parce qu’à la recherche d’une jeune épouse, il va fréquenter des filles boulimiques, activistes, résolument féministes ou workistes, mettant à mal son idéal féminin. De son côté, Stan, son colocataire tente de le séduire, mais devant l’attitude intransigeante d’Arthur, c’est le monde de Stan qui va basculer : la consommation du sexe facile, les rencontres facilités par les applications s’opposent à la vision naïve du jeune auvergnat. Et si c’était lui qui avait finalement raison ?
- Parce que Dominique Fernandez s’élève contre « l’hétérosexualisations » des gays, le mariage pour tous ayant privé les gays de la différence dont ils jouissaient. Il peste conte l’uniformisation de la société et répète pour le plus grand plaisir de ses admirateurs : « La seule fierté que nous ayons, c’est celle d’avoir vécu dans la honte ! ». On retrouve donc un Dominique Fernandez plus enragé et idéaliste que jamais. Il reprend son thème de prédilection depuis Le Rapt de Ganymède : la défense du romanesque, la lutte contre son milieu.
- Parce que l’Académicien mène une charge contre le milieu littéraire parisien qui privilégie la forme plutôt que les belles lettres, le profit immédiat et la soumission à l’opinion du moment. Il en profite, comme un croche-pied, pour dénoncer l’hypocrisie de ceux qui adulaient la transgression dans les années 1980 et qui aujourd’hui se font garant de la morale. Quand on vous dit que notre romancier nonagénaire est en forme et a bien su croquer avec intelligence notre temps !
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Arthur jeune provincial et puceau, débarque à Paris pour terminer ses études de droits. Sa colocation avec un gay, Stan, va bouleverser son quotidien, à moins que ce soit la rigidité morale d‘Arthur qui va faire douter Stan sur les travers de notre société
Les personnages. Arthur et Stan son colocataire, Sylviane la cousine aimante, Kevin l’ami de toujours, des jeunes filles pas toujours douces…
Les lieux. Paris et l’Auvergne.
L’époque. Actuelle.
L’auteur. Académicien, auteur connu et reconnu, Dominique Fernandez est un pilier de la littérature française. Comme à son habitude, il défend la thématique du « romanesque », la lutte contre son milieu.
Ce livre a été lu comme un conte moderne, un conte dont le personnage candide du départ est finalement, celui qui est moderne. Un pamphlet contre les dérives de la pensée actuelle. Dominique Fernandez s’amuse à réécrire Voltaire avec pétillance, un esprit malin qui remet en cause ses contemporains.
ACHETER CE LIVREVous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici