« Motus et cœurs cousus » de Léa Volène feuilleté en 2 minutes
FEEL GOOD•« Motus et cœurs cousus » de Léa Volène est paru en janvier 2024 chez ArchipocheHolly Goli membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Motus et cœurs cousus » de Léa Volène paru le 25 janvier 2024 aux Éditions Archipoche.
Holly Goli, bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Motus et cœurs cousus » de Léa Volène, paru le 25 janvier 2024 aux Éditions Archipoche.
Sa citation préférée :
« Chaque matin, il y a cette étendue des possibles. Et si aujourd’hui je disais la vérité ? Et si je devenais celle que j’ai toujours voulu être ? »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que Léa Volène propose un roman feel good. Un de ces romans où l’héroïne a vécu quelque chose de fort qui a eu un impact sur sa vie mais qui petit à petit se reconstruit en évoluant auprès de personnes qu’elle rencontre au fil des pages. Ici donc, Marjorie hérite de la maison familiale et y revient avec sa fille, Anouk. Marjorie souffre de la disparition de sa sœur et vit avec un lourd secret. Puis petit à petit, au contact de ses voisins, elle va enfin trouver le sens à sa vie.
- Parce que les personnages sont attachants. Entre Anouk qui se sent si bien dans les cimetières et qui dessine et Marcel le voisin acariâtre qui cache ses propres douleurs sous un caractère bougon, on découvre des personnages qui ont souffert mais qui malgré tout, donne envie de passer du temps avec eux.
- Parce que la plume de Léa Volène est très belle ! On y découvre beaucoup de douceur mais aussi de l’humour. Le tout est bien dosé sans en faire trop. On est aussi plongé dans un univers fait de tendresse et un bel hommage à la région d’où vient l’auteure : la Picardie. On se sent comme à la maison et surtout ancré dans une réalité que l’on connaît bien.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Marjorie revient vivre avec sa fille, Anouk, dans la rue du cimetière, dans la maison familiale. Son retour va attirer des curieux comme son voisin Marcel. Pourtant, Marjorie voir son passé resurgir et cela devient plus difficile de cacher le secret qui lui pèse.
Les personnages. Marjorie, sa fille Anouk ou encore Marcel et Ruben, les voisins.
Les lieux. L’histoire se déroule dans un village et les principaux personnages vivent dans la rue du cimetière.
L’époque. Le roman se déroule à notre époque.
L’auteur. Enseignante et romancière, Léa Volène vit en Picardie. Comme certaines de ses héroïnes, elle porte un regard plein d’humour et de tendresse sur sa région. Avec sa plume alliant humour et émotion, elle dépeint les relations amicales et familiales dans des romans contemporains et feelgood.
Ce livre a été lu avec beaucoup de plaisir ! J’ai adoré me plonger dans cette histoire avec des personnages touchants qui ont un vécu qui a un impact sur leur vie actuelle. C’est une histoire où on avance ensemble et on apprend à se reconstruire et à (re) vivre, où les liens créés petit à petit rendent plus fort.
ACHETER CE LIVREVous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici