On a lu « Perséphone » de Benjamin Carteret
MYTHE•« Perséphone » de Benjamin Carteret est paru en mars 2024 chez CharlestonLes lectures de Sixtine Doré membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Perséphone » de Benjamin Carteret paru le 20 mars 2024 aux Éditions Charleston.
Les lectures de Sixtine Doré, bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Perséphone » de Benjamin Carteret, paru le 20 mars 2024 aux Éditions Charleston.
Sa citation préférée :
« Les fleurs chantent pour moi et je peins la nature de leurs couleurs. » »
Pourquoi ce livre ?
- Parce qu’à travers une plume riche en références mythologiques, Benjamin Carteret nous livre une interprétation captivante du mythe de Perséphone, revisitée, modernisée et pourtant bien fidèle à l’original.
- Parce que ce roman de mythologie grecque éblouissant se révèle profondément féministe, et faisant écho de surcroît aux transformations écologiques actuelles.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Koré, devenue Feu de Terre et Déesse du printemps, disparaît capturée par son oncle Hadès, terrible seigneur du monde souterrain. Sa mère Déméter est alors prête à tout pour retrouver sa fille. Pendant que l’amour éclos dans le royaume des ombres, dans le cœur de Terre naît Perséphone…
Les personnages. J’ai aimé le personnage de Perséphone, héroïne forte et engagée. J’ai aimé son désir d’émancipation et de liberté, sa volonté de s’affranchir du patriarcat. La bonne et douce Déméter peut aussi être la plus féroce des déesses lorsque l’on s’en prend à sa fille. Hadès, Zeus…
Les lieux. Grèce, Sicile, Crète…
L’époque. Antiquité grecque.
L’auteur. Benjamin Carteret est un auteur passionné d’Antiquité et de mythologie grecque, diplômé d’histoire de l’art. En plus de ce premier roman, Perséphone, paru en mars 2024 aux éditions Charleston, il travaille également à un roman graphique sur Jean Cocteau avec la dessinatrice Gabrielle Lavoir, ainsi qu’à son deuxième roman mythologique sur Orphée.
Ce livre a été lu avec passion pour ce roman qui allie amour envoûtant et interdit, indépendance de la femme et mythologie grecque.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici