REcit autobiographique2 minutes pour découvrir « Un soir d'été » de Philippe Besson

2 minutes pour découvrir « Un soir d'été » de Philippe Besson

REcit autobiographique« Un soir d'été » de Philippe Besson est paru en janvier 2024 chez Julliard
Un soir d'été
Un soir d'été - Julliard / 2min_books
SeriaLectrice membre de la communauté 20 Minutes Books.

SeriaLectrice membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd'hui, « Un soir d'été » de Philippe Besson paru le 4 janvier 2024 aux Éditions Julliard.

Cécile « SeriaLectrice », bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Un soir d'été » de Philippe Besson, paru le 4 janvier 2024 aux Éditions Julliard.

Sa citation préférée :

« Et puis, c'est ça, avoir dix-huit ans, être dans l'instant, ne pas s'encombrer du passé, y compris le plus récent, et être dans l'insouciance, ne distinguer de gravité nulle part, ne pas prêter attention aux détails, considérer que les détails n'ont pas d'importance, ne pas savoir encore que ce sont eux qui en ont le plus, de l'importance. »

Pourquoi ce livre?

  • Parce que Philippe Besson nous livre un court récit autobiographique. Il revient sur un épisode de son adolescence, durant les vacances d'été 1985. Il avait alors tout juste 18 ans, des rêves pleins les yeux. Mais l'insouciance de son adolescence va être bouleversée par un tragique événement, un soir d'été.
  • Parce que c'est un récit d'une grande tendresse et de sensibilité. L'auteur retrace ses premiers émois amoureux, les fêtes, l'alcool, l'insouciance jusqu'au jour où un nouveau sentiment les frappe, celui de la culpabilité. Et celui des regrets.
  • Parce que l'auteur aborde la question de l'homosexualité et de l'intolérance de la société au milieu des années 1980. La quête d'identité sexuelle, les premières expériences, les sentiments ambigus qui en découlent… Des sujets que Philippe Besson aborde en toute honnêteté.
  • Parce que c'est un court roman dont on tourne les pages sans s'en rendre compte. Un roman qui frappe par sa justesse et sa simplicité. Un roman que je n'oublierai pas de sitôt.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Philippe a 18 ans. Pour les vacances d'été, il rejoint François son ami d'enfance sur l'île de Ré. Il va y vivre ses dernières heures d'innocence et d'insouciance.

Les personnages. Philippe, l'auteur. François, son meilleur ami. Nicolas, un garçon solitaire et mystérieux. Alice et Marc, de jeunes parisiens en vacances qui vont se lier d'amitié avec Philippe et François.

Les lieux. L'île de Ré, quand celle-ci était encore une île et qu'aucun pont ne la reliait à la terre.

L’époque. Durant l'été 1985.

L’auteur. Philippe Besson a écrit une trentaine de romans. Plusieurs de ses romans ont été récompensés et adaptés au cinéma.

Ce livre a été lu avec plaisir. J'ai aimé me retrouver au milieu de cette bande d'amis dont l'insouciance est soudainement bouleversée.

Pour acheter ce livre

ACHETER SUR AMAZON

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !