« La renommée » d’Angie David feuilleté en 2 minutes
RECIT•« La renommée » d’Angie David est paru en février 2024 chez Léo ScheerChristian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « La renommée » de Angie David paru le 7 février 2024 aux Éditions Léo Scheer.
Christian Dorsan, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « La renommée » de Angie David, paru le 7 février 2024 aux Éditions Léo Scheer.
Sa citation préférée :
« Quelle est la fonction d’un père qu’on ne connaît pas ? Pour la formation du psychisme, vaut-il mieux un père inexistant dont on porte le nom ou un père aimant qui ne s’appelle pas comme vous ? On trouve l’équilibre dans le langage, la dénomination est un repère, mais rien ne remplace le fait d’être élevé par un homme qui en assume la charge et la responsabilité. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que la question d’identité est la colonne vertébrale de notre existence. Savoir qui on est n’est pas tout, il faut également que notre nom de famille raconte une histoire, celle de nos parents et des liens qui nous unissent. Mais quand ce nom de famille désigne un père absent, incapable d’amour et d’intérêt pour l’enfant, à quoi sert de porter le nom de celui qui n’a jamais joué le rôle de père ?
- Parce qu’à travers des exemples d’auteurs, pour la plupart, Angie David raconte l’usurpation de ce nom hérité d’un père inexistant. Un nom est une transmission patriarcale, mais il doit résonner dans la création de l’être durant toute son existence. Le nom de famille ne doit pas être un fardeau imposé par le hasard des rencontres. Les femmes devraient avoir le droit de se défaire de l’emprise du nom de l’époux ou du père, afin de reconquérir la liberté de sa propre naissance.
- Parce que ce livre est documenté. Angie David revient sur les différentes lois et l’histoire du droit des patronymes, pour revendiquer la possibilité de changer de nom. Livre personnel dans lequel elle raconte sa trajectoire sous un nom qui n’évoquait pas sa personnalité. Entre souffrance du souvenir du père indifférent et absent, et espérance de se réapproprier son nom d’autrice. Ce livre est passionnant, touchant, et nous donne les clés pour réfléchir sur notre propre quête d’identité
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Angie David est née Angie Motard, mais le patronyme hérité d’un père qui ne l’a pas élevé n’est pas pour elle son identité. Le livre raconte son combat pour prendre le nom de sa mère.
Les personnages. Angie et ses parents, Léo Scheer, Duras, Edouard Louis, des autrices, des auteurs, des inconnus qui sont dans le même cas.
Les lieux. Paris, la Nouvelle-Calédonie.
L’époque. de 1978 à nos jours
L’auteur. Angie David dirige les éditions Léo Scheer et est la directrice de publication de La Revue Littéraire. Elle a reçu le Goncourt de la biographie pour son livre consacré à Dominique Aury.
Ce livre a été lu à la fois comme une fiction et un essai sur les patronymes. Richement documenté, Angie David parle en toute simplicité de ce qui fait une identité, elle défie les hasards de la naissance et du patriarcat. Un livre qui dépasse le seul cas de l’autrice, un livre qui interroge sur notre identité.
ACHETER CE LIVREVous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici