ROMAN« Boulette » de Joëlle Varenne feuilleté en 2 minutes

« Boulette » de Joëlle Varenne feuilleté en 2 minutes

ROMAN« Boulette » de Joëlle Varenne est paru en février 2024 chez Grasset
Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Books.

Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Boulette » de Joëlle Varenne paru le 7 février 2024 aux Éditions Grasset.

Christian Dorsan, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Boulette » de Joëlle Varenne, paru le 7 février 2024 aux Éditions Grasset.

Sa citation préférée :

« Boulette a souvent droit au disque : Arrête tes fantaisies ! dès que Grosse-Dame la surprend à rêver un peu trop fort dans sa tête. Gonflée alors qu’elle-même rêve par intermittence, vautrée dans son cercueil aux coussins dépareillés, le chien boiteux à ses pieds, quand elle ne s’emploie pas à dresser Dadou. Comment se laver les dents, tenir une fourchette, se tenir droit sur une chaise. Boulette a envie de fuir. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce livre est un bonbon acidulé : on adore le mâchouiller tout en arrachant une grimace. Boulette est une petite fille confiée à Grosse Dame qui rêve, grâce à cette activité, de s’offrir un pavillon en banlieue. Ecrit comme un conte moderne, Joëlle Varenne nous raconte avec humour l’itinéraire peu conventionnel d’un enfant en devenir vivant parmi des adultes déglingués, une écriture à la fois jubilatoire et tragique.
  • Parce que Boulette est sale, grossière et s’empiffre un peu plus chaque jour, derrière tous ces défauts se cache un mal-être, est-ce celui de sa mère qui est déclarée inapte à l’élever ou à cette nourrice, Grosse Dame, incapable de tendresse ? C’est tout son corps en souffrance qui va sculpter sa personnalité et c’est le manque de tendresse qui va paradoxalement la façonner.
  • Parce que Joëlle Varenne traite son sujet avec humour. Elle aborde des sujets pourtant délicats tels que l’abandon, la découverte des menstruations et de la sexualité. Mention spéciale pour dénommer les personnages, pas de noms ni prénoms mais une caractéristique. Un style enlevé, tonique, détonnant pour un roman sur l’enfance. Une lecture plaisir !

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Boulette est confiée à Grosse Dame par le juge des mioches parce que la Mère, elle n’est pas capable de s’en occuper. Boulette grandit et surtout grossit.

Les personnages. Boulette, la Mère, Grosse Dame et Mandoline son mari, Dame Sociale et le Juge pour les Mioches, Oncle de Grosse Dame et sa fille Fifi, Dadou l’insupportable, Priscillia la peste du collège, Johnny « l’amoureux ».

Les lieux. le pavillon de Grosse Dame, l’accueil social de la Tour des Enfants perdus, une ferme en campagne.

L’époque. Actuelle.

L’auteur. Cinéaste, assistante à la mise en scène, Joëlle Varenne collabore à Télérama et explore les différentes formes d’écriture.

Ce livre a été lu avec un regard sur l’enfance, pas forcément pour les enfants… On imagine Boulette en dessin animé dans lequel, le spectateur passerait du rire aux larmes, une tragicomédie moderne. Joëlle Varenne nous entraîne dans un tourbillon haut en couleur.

ACHETER SUR AMAZON

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !