2 minutes pour découvrir « Il était une fois en Amérique » d’Harry Grey, qui a inspiré Sergio Leone
CULTE•« Il était une fois en Amérique » d’Harry Grey est paru en janvier 2024 chez SonatineEmily Costecalde membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Il était une fois en Amérique » d’Harry Grey paru le 4 janvier 2024 aux Éditions Sonatine.
Emily Costecalde, bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Il était une fois en Amérique » d’Harry Grey, paru le 4 janvier 2024 aux Éditions Sonatine.
Sa citation préférée :
« Vous, les voyous des bas quartiers, vous vous comportez comme si la ville entière vous appartenait. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que dès les premières pages, on sent qu’on tient là l’étoffe d’un grand roman : souffle du romanesque, narrateur gouailleur et attachant, fresque historique de haute volée… Tout y est !
- Parce que c’est le portrait d’une époque disparue mais hautement charismatique, celle des gangsters qui, comme dans les premières minutes de Certains l’aiment chaud, dissimulent des caisses d’alcool interdit dans des corbillards… L’argent et l’alcool coulent à flots, le sang aussi… Le New York d’antan se dévoile, loin du rêve américain et du clinquant des beaux quartiers.
- Parce que c’est l’occasion de découvrir le roman qui a inspiré le célèbre film du même nom. La préface est même signée Sergio Leone, quand même !
- Parce que c’est un roman idéal pour comprendre les enjeux de la criminalité au début du XXe siècle dans l’Amérique de la Prohibition. Véritable leçon d’histoire dissimulée sous les atours d’un roman d’aventure, Il était une fois en Amérique est une lecture nécessaire pour qui aime la littérature américaine.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Noodles est un petit gars fauché de l’East Side au tournant du XXe siècle. Entre une vie misérable à trimer et l’appel du crime, il n’hésitera pas : à lui les casses, les magouilles et les fusillades dans le New York de la Prohibition.
Les personnages. Noodles, immortalisé au cinéma sous les trains de Robert de Niro, est l’inoubliable narrateur de ce grand roman. Il nous compte ici ses mémoires.
Les lieux. New York, quartier de l’East Side : Delancey Street, les coins mal famés d’une ville devenue mythique.
L’époque. Le roman s’ouvre dans les années 1910 et se termine au tout début des années 1930 : c’est l’époque de la Prohibition, d’Al Capone, de Tammany Hall.
L’auteur. Harry Grey est né en 1901 en Europe et mort en 1980 à New York. Il a écrit trois romans.
Ce livre a été lu avec une certaine fascination un peu morbide.
ACHETER SUR AMAZONVous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici