2 minutes pour découvrir « Les ardents » d’Alice Winn
PREMIER ROMAN•« Les ardents » d’Alice Winn est paru en janvier 2024 chez Les escalesAudrey Escoin membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Les ardents » d’Alice Winn paru le 11 janvier 2024 aux Éditions Les escales.
Audrey Escoin, bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Les ardents » d’Alice Winn, paru le 11 janvier 2024 aux Éditions Les escales.
Sa citation préférée :
« Je me ferai photographier dans mon uniforme et tu pourras mettre mon portrait sur la cheminée. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que Henry Gaunt et Sidney Ellwood, pensionnaires dans un établissement privé de la campagne anglaise, aiment la littérature, échanger sur la poésie, et leur amitié laisse entrevoir quelques moments ambigus entre eux. Quand la guerre éclate, la plupart des garçons sont trop jeunes pour partir au front. Pourtant Henry Gaunt s’enrôle, imposant cette séparation à Sidney Ellwood.
- Parce que ce dernier va rapidement rejoindre son ami sur la ligne de guerre. Mourir pour son pays, quoi de plus romantique finalement. L’amour de sa patrie, qu’importe l’issu. Avec l’atrocité de cette Première Guerre mondiale en toile de fond, on assiste également à la libération des sentiments entre nos deux personnages : L’intimité se dévoile, les craintes s’effacent. J’ai été vraiment saisi par cette histoire d’amour, passionnel et sincère, qu’on n’imagine pas simple à vivre dans ce début de XXe siècle, de plus dans cet univers militaire.
- Parce que c’est une histoire d’amour, mais pas seulement, c’est aussi un roman historique documenté et passionnant. On assiste avec leurs frères d’armes à la vie au front : Les drames, les pertes, les peurs. J’ai découvert la façon dont ceux qui pouvaient refuser de s’engager étaient pointés du doigt. Puis il y a les extraits de journaux ou les lettres qui coupent la narration, insufflant pas mal de réalisme au récit. L’histoire oscille entre des moments de tendresse et de bonheur, mais bien souvent la violence et la noirceur refait surface.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. 1914. La public school de Preshute, en pleine campagne anglaise, forme l’élite de la nation. Nourris des récits classiques qui glorifient l’honneur et la patrie, les pensionnaires suivent avec enthousiasme le déroulement de la guerre.
Les personnages. Henry Gaunt et Sidney Ellwood. Les amis du pensionnat. Les camarades de guerre. Les familles des garçons.
Les lieux. La campagne anglaise. La France, la Belgique… Les tranchées de guerre.
L’époque. La Première Guerre mondiale.
L’auteur. Alice Winn a grandi à Paris et a suivi sa scolarité dans une public school anglaise. Diplômée de littérature anglaise à Oxford, elle vit à présent à Brooklyn, où elle écrit des scénarios. Les Ardents est son premier roman.
Ce livre a été lu avec intensité. Un roman saisissant, déchirant dont les personnages ont marqué au fer rouge mon cœur de lectrice. Ou comment les émois amoureux de deux jeunes adultes, au cœur de la Première Guerre mondiale font de ce roman, un texte fort, empreint de poésie et de tendresse.
ACHETER SUR AMAZONVous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici