RENTREE LITTERAIRE2 minutes pour raconter « La Fille de l’illusionniste » d’Amita Parikh

2 minutes pour raconter « La Fille de l’illusionniste » d’Amita Parikh

RENTREE LITTERAIRE« La fille de l’illusionniste » de Amita Parikh est paru le 10 janvier 2024 chez Faubourg-Marigny
SeriaLectrice membre de la communauté 20 Minutes Books.

SeriaLectrice membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « La fille de l’illusionniste » de Amita Parikh paru le 10 janvier 2024 aux Éditions Faubourg-Marigny.

Cécile « SeriaLectrice », bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « La fille de l’illusionniste » de Amita Parikh, paru le 10 janvier 2024 aux Éditions Faubourg-Marigny.

Sa citation préférée :

« Cet été-là, le Monde des Merveilles poursuivit sa tournée à travers une France ravagée, mais les gradins commençaient à se dégarnir autant que le crâne d’Horace. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce roman se déroule dans le monde merveilleux du cirque, durant la Seconde Guerre mondiale. Lena, fille de l’illusionniste et handicapée, doit y trouver sa place. Mais l’univers du cirque n’est pas si magique que ça, et Horace le gérant du Monde des Merveilles ne va pas leur faciliter la tâche à elle, son père et un jeune garçon orphelin, Alexandre.
  • Parce que les personnages sont avant tout humains. Avec leurs défauts, certes, mais surtout leurs qualités. Ainsi Lena est combattante et tenace. Théo est d’une générosité sans nom et Alexandre, quant à lui, est d’une troublante sincérité même s’il a des secrets à cacher.
  • Parce que l’intrigue se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale et que le jeune Alexandre est juif et caché par Théo. Les deux hommes vont devoir se battre et s’appuyer l’un sur l’autre. Nous les suivrons jusque dans les camps de concentration dans lesquels ils seront chargés de divertir les officiers allemands.
  • Parce que ce roman est avant tout une belle histoire d’amitié et d’amour. La plume de l’autrice est belle et envoûtante. Nous n’avons qu’une envie, tourner les pages pour en connaître le dénouement.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Lena, fille de Théo l’illusionniste, est dans un fauteuil roulant. Grâce au soutien indéfectible de son ami Alexandre, elle prendra son élan pour essayer de marcher et de construire son avenir. Son rêve, devenir médecin. Mais la guerre qui se profile va venir entraver ses beaux projets.

Les personnages. Lena, personnage principal, qui est la fille de Théo l’illusionniste du cirque Le monde des Merveilles. Alexandre, un jeune homme juif, recueilli et caché par Théo, qui va devenir son apprenti.

Les lieux. Sur les routes (ou devrais-je dire les rails) d’Europe, là où le train des Merveilles mène le cirque que nous suivons.

L’époque. De l’aube de la Seconde Guerre mondiale au début des années 1950.

L’auteur. Amita Parikh est originaire de Toronto, au Canada. La fille de l’illusionniste (The circus train) est son premier roman.

Ce livre a été lu avec émerveillement. Le monde du cirque des années 1940 est décrit avec beaucoup de finesse et de détails.

ACHETER SUR AMAZON

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !