« Oxcean » : Nicolas Michel met en garde la jeunesse dans un thriller au futur proche
PRIX LITTERAIRE•« Oxcean » de Nicolas Michel, paru en septembre 2023 chez Talents Hauts, a reçu la Pépite de la fiction ado au Salon du livre de jeunesse de MontreuilChristian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Oxcean » de Nicolas Michel paru le 15 septembre 2023 aux Éditions Hauts Talents.
Christian Dorsan, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Oxcean » de Nicolas Michel, paru le 15 septembre 2023 aux Éditions Talents Hauts et lauréat de la Pépite de la fiction ado au Salon du livre de jeunesse de Montreuil.
Sa citation préférée :
« Voilà ! Voilà ! Vous êtes mes enfants et mes parents, mes petits-enfants et mes ancêtres, la boucle du temps est en train de s’inverser, nous ne vivrons plus jamais contre la nature, nous vivrons désormais avec elle et pour elle. Nous ne lui prendrons rien de trop, nous ne désobéirons pas à ses cycles et à ses équilibres ! Équipiers, bienvenue à bord du Régalec ! Bienvenue dans votre nouvelle famille ! Bienvenue chez Scarlet Scale ! »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que ce livre commence comme une fabuleuse aventure de science-fiction pour ado : une jeune fille participe à un concours réservé aux « porteurs d’écaille ». En parallèle, quarante-huit ans avant, le récit de la première porteuse d’écaille et de l’emballement médiatique pour cette « nouvelle race humaine ». Puis, au cours du récit, l’ambiance se change en un thriller incroyable qui tient le lecteur en haleine jusqu’au bout.
- Parce que l’intelligence de Nicolas Michel est de nous entraîner dans un univers fantastique qui paraît bien réel, de tisser un affect avec ses personnages et de nous interroger sur le lien qui peut exister entre les protagonistes à deux époques différentes. Cette double narration temporelle permet de lever le voile peu à peu sur les intentions de cette société opaque dirigé par un ancien doué en mathématique.
- Parce que derrière le roman à suspense, l’auteur met en garde la jeune génération sur les dangers des discours utopiques et idéalistes basés sur l’excellence et l’élitisme, qui mènent parfois à une obéissance aveugle et une gouvernance totalitaire. Mention spéciale pour l’imaginaire de Nicolas Michel, chacun trouvera une source de lecture plaisir, un livre qu’on a du mal à lâcher tant on est pris dans cet univers futuriste. A recommander et pas seulement qu’aux ados !
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. En 2056, Nell née avec une écaille sur le cou. Quarante-huit ans plus tard, la société Scarlet Scale recrute par un concours physique hors norme des jeunes gens porteurs d’écaille. Ils intègrent une étrange base en plein océan baptisée Oxcean, afin d’œuvrer pour un meilleur futur.
Les personnages. Nell la première « enfant à écaille » et sa famille, le prof Mulligan, Floée et ses compagnons de Oxcean : Nills, Markus, Andréas, Tuka, le maître d’Oxcean et de Scarlet Scale : Nood Spei, les équipières et équipiers d’Oxcean et le secret réseau des éoliens.
Les lieux. Les abysses, les mers, l’étrange et technologique Oxean, île en partie sous-marine qui abrite l’organisation Scarlet Scale.
L’époque. De 2056 à 2100.
L’auteur. Journaliste, rédacteur en chef adjoint à Jeune Afrique, Nicolas Michel a écrit plusieurs livres jeunesse et des romans dont Un revenant qui a obtenu le Prix Goncourt du Premier Roman en 1999.
Ce livre a été lu avec exaltation jusqu’à la dernière page. Nicolas Michel a le talent de nous captiver dans une ambiance étrange et distille ici et là des petits cailloux qui sont autant de rebondissements. Une vraie réussite !
ACHETER SUR AMAZONVous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
À lire aussi