« L’angélus des ogres » de Laurent Pépin sonne le signal de la peur
FANTASTIQUE•« L’angélus des ogres » de Laurent Pépin est paru en octobre 2023 chez Fables Fertilesreelreader membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « L’angélus des ogres » de Laurent Pépin paru le 19 octobre 2023 aux Éditions Fables Fertiles.
Reelreader, nouveau contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « L’angélus des ogres » de Laurent Pépin, paru le 19 octobre 2023 aux Éditions Fables Fertiles.
Sa citation préférée :
« "Parce que si l’on y réfléchissait, même juste un peu, on comprenait que l’esprit n’est qu’un caméléon, caméléon qui se teint des milles nuances du désir de l’Autre, afin de rêver du corps d’une femme comme d’un ciel en forme de parapluie, où les étoiles tombent par les petits trous en laissant quand même filtrer un peu de poussière de monde." »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que ce conte fantastique, poétique et bouleversant, puise son imagination au cœur de la folie, à moins qu’il s’agisse d’un drame psychiatrique où le narrateur se réfugie dans l’imaginaire pour survivre.
- Parce que l’auteur, lui-même psychologue clinicien, choisit d’envisager la folie sous l’angle de la nécessaire réinvention du monde et du langage afin de survivre à la déshumanisation croissante de notre civilisation.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Un psychologue clinicien devient patient-salarié de son centre psychiatrique afin de vivre avec ses patients.
Les personnages. Le narrateur, psychologue clinicien mais souffrant lui-même de troubles psychiatriques, entre en résistance contre la neuro-psychiatrie contemporaine. Il rencontre Lucy, une jeune thanatopractrice qui prélève les traits unaires des corps des défunts (ce qui fait leur unicité) afin d’offrir des souvenirs à leurs proches.
Les lieux. Le Centre psychiatrique, espace où l’imagination fait loi pour survivre. L’appartement de Lucy, qui se transforme la nuit en garde-manger d’ogresse. La forêt, où vit le Philosophicus Scepticus.
L’époque. Maintenant ou peut-être tout bientôt.
L’auteur. Psychologue clinicien, Laurent Pépin est l’auteur de ce roman qui fait suite à « Monstrueuse féerie » et sera suivi de « Clapotille », mais les trois ouvrages peuvent se lire indépendamment.
Ce livre a été lu avec un effet de surprise permanent et parfois même un rien de terreur.
ACHETER SUR AMAZONVous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici