« La disparue de Belle-île » : Christophe Ferré se penche sur un célèbre cold case
POLAR•« La disparue de Belle-île » de Christophe Ferré est paru en octobre 2023 chez L’ArchipelSeriaLectrice membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « La disparue de Belle-île » de Christophe Ferré paru le 12 octobre 2023 aux Éditions L’archipel.
Cécile « SeriaLectrice », bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « La disparue de Belle-île » de Christophe Ferré, paru le 12 octobre 2023 aux Éditions L’Archipel.
Sa citation préférée :
« On croit souvent que les monstres ressemblent à des monstres. Qu’en les croisant, on reconnaîtra la lueur maléfique dans leur regard ou la bizarrerie de leur allure, de quoi donner l’alerte et se protéger. Mais les monstres ne ressemblent à rien ou, plutôt, ils ressemblent à tout le monde. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que l’intrigue est addictive dès les premières pages. Où est passée Chloé ? Pourquoi a-t-elle soudainement disparu ? Est-elle morte ou est-ce une disparition volontaire ? Tout semble avoir commencé le vendredi précédant sa disparition, lorsqu’elle se fait gifler par un de ses ex à une soirée un peu trop arrosée. Depuis, silence radio, personne n’a aucune nouvelle de Chloé et sa voiture est introuvable. Inquiétant sur une petite île comme Belle-Île. Aussi, lorsqu’un corps est retrouvé sur la plage, toutes les pensées se tournent vers elle.
- Parce que les lieux de l’intrigue, une île isolée, apportent une dimension plus dramatique et intense à l’histoire. Violentes tempêtes, légendes celtiques, secte mystique, tout est réuni pour donner au lecteur un sentiment de tension permanent.
- Parce que vous douterez de chaque personnage au fil de l’intrigue. Léa, journaliste spécialiste de cold-case, est venue de Paris enquêter sur la disparition de Chloé qui reste introuvable. Et nul doute qu’elle ne peut accorder sa confiance à personne. Chacun semble être le coupable idéal, même ceux qui nous paraissent les plus innocents ou hors de tout soupçon. Ainsi, le lecteur en vient à trembler pour la vie de Léa à chaque fois qu’elle se retrouve seule avec un protagoniste.
- Parce que l’écriture entraînante et rythmée de l’auteur, même si elle reste simple, amène le lecteur à ne jamais vouloir reposer le roman. Les chapitres courts donnent un rythme effréné à l’intrigue et l’on tourne les pages les unes à la suite des autres sans s’arrêter. Un véritable page-turner !
- Parce que l’auteur s’est inspiré d’un fait réel. En 1978, le lendemain du réveillon, Danielle Judic, pharmacienne à Belle-île disparaissait sans laisser de trace, sa voiture restant elle aussi introuvable. Quarante-cinq ans plus tard, nous ne savons toujours pas ce qu’elle est devenue.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Cholé, ostéopathe, a disparu depuis plusieurs jours et reste introuvable. Est-ce une disparition volontaire ? Pourtant, personne n’a enregistré son départ au port. Sa voiture, une smart verte, est introuvable, malgré les nombreuses recherches. Est-elle toujours vivante ou bien a-t-elle été tuée ?
Les personnages. Léa, journaliste spécialiste en Cold Case. Thomas, son compagnon adepte des thrillers. Loïck, le journaliste local de Belle-Île, Abel un gendarme en charge de l’enquête, Mika un réparateur de bateau qui a giflé Cholé quelques jours avant sa disparition et bien d’autres, tous suspects.
Les lieux. Belle-île en mer, île touristique de Bretagne.
L’époque. De nos jours.
L’auteur. Christophe Ferré est un auteur prolifique français. Chevalier des arts et des lettres, il a écrit plusieurs thrillers basés sur des cold-cases ces dernières années.
Ce livre a été lu avec curiosité et impatience. Le lecteur a une envie irrépressible de savoir qui est responsable de la disparition de Chloé.
ACHETER SUR AMAZONVous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici