JEUNESSE« Le Chant du bois » dont on fait les flûtes ou les violons

« Le Chant du bois » de Marie Boulic, celui dont on fait les flûtes ou les violons

JEUNESSE« Le Chant du bois » de Marie Boulic est paru en juin 2023 chez Thierry Magnier
Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Books.

Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Le Chant du bois » de Marie Boulic paru le 7 juin 2023 aux Éditions Thierry Magnier.

Christian Dorsan, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Le Chant du bois » de Marie Boulic, paru le 7 juin 2023 aux Éditions Thierry Magnier.

Sa citation préférée :

« Je chante la métamorphose Et la renaissance, La meute, Des vagues, La cécité du monde Et le glissement des crins Sur l’onde de mes cordes »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que donner la voix à un arbre est une manière originale de suivre son évolution. Le Chant du bois est une chanson douce-amère, une révolte ou une tristesse qui accompagne la vie, la mort et la renaissance de cette noble matière qu’est le bois.
  • Parce que vous n’imaginez pas la vie d’un arbre une fois qu’il est abattu. Celui-ci devient une barque de pêcheur puis servira d’embarcation pour des migrants qui auront la chance de ne pas périr en mer et pour finir, il renaîtra en instrument de musique. Ce chant est un voyage du vivant.
  • Parce que ce roman est porté à la suite du projet Metamorfosi qui œuvre pour la dignité des êtres humains. Certaines barques de migrants sont exposées pour témoignage, d’autres barques sont transformées en instruments de musique dans une prison à Milan. Marie Boulic s’est inspirée de cette initiative pour composer son roman.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Le Chant du bois est un long poème qui donne la voix à un arbre de sa naissance jusqu’à sa transformation en violon.

Les personnages. Un arbre majestueux qui va connaître une vie tumultueuse, Zohra une pêcheuse d’âmes, des prisonniers qui travaillent le bois, un musicien

Les lieux. Une forêt, la Méditerranée, Lampedusa, une prison à Milan.

L’époque. Epoque actuelle.

L’auteur. Journaliste, directrice éditoriale, autrice, Marie Boulic anime des ateliers d’écriture. Après Nos étés sauvages, elle publie à nouveau Le Chant du bois chez Thierry Magnier.

Ce livre a été lu avec. Une épopée du vivant, de la naissance à la renaissance, une histoire portée par un chant qui est un cri de liberté et d’humanité. Un beau poème à lire et écouter en famille.

ACHETER SUR AMAZON

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !