« Le temps des ogres » de Michelle Montmoulineix : Le jour où l’eau a disparu de la Terre
JEUNESSE•« Le temps des ogres » de Michelle Montmoulineix est paru en août 2023 chez HeliumChristian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Le temps des ogres » de Michelle Montmoulineix paru le 23 août 2023 aux Éditions Helium.
Christian Dorsan, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Le temps des ogres » de Michelle Montmoulineix, paru le 23 août 2023 aux Éditions Helium.
Sa citation préférée :
« L’austérité et le dénuement dans lesquels Victoire avait grandi avaient développé chez elle une attention extrême aux plaisirs infimes et aux joies de l’imaginaire. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que les aventures de jeunes orphelines aux prises avec le monde des adultes sont légion. Celle-ci diffère cependant par son contexte : la sécheresse sévit sur la Terre. Michelle Montmoulineix nous plonge dans un monde de restriction où règne la suspicion, et la répression. Les adultes sont nostalgiques d’un temps révolu et les enfants laissés à l’abandon, ne possèdent plus le langage. Vision cauchemardesque d’un monde sans espoir peuplé d’ombres inquiétantes.
- Parce que ce monde inquiétant préfigure de ce que pourrait être notre futur, l’autrice met l’accent sur le manque d’humanité, conséquence du manque de ressources. Victoire, la jeune héroïne, est l’unique lumière de ce livre puisqu’elle possède deux valeurs essentielles : l’empathie et le langage. Forte de ces deux forces, elle va apprendre à ces deux compagnons d’infortune, à se réapproprier les mots. Finalement, ce sont les adultes qui défendent le peu qu’ils ont avec violence et les enfants qui partagent ce qu’ils n’ont pas avec bienveillance. Le monde à l’envers ?
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Sur Terre, il n’y a plus d’eau ni de gouvernance. Victoire est une jeune fille élevée par ses tantes qui vont être emprisonnées pour avoir conservé un animal chez elles. Victoire s’enfuit pour retrouver ses parents partis à la recherche d’un lieu vivable. Elle va rencontrer des enfants sauvages.
Les personnages. Victoire et ses deux tantes Oma et Rosy, les terribles Patrouilleurs, les compagnons de voyage : Pavel et Loubia, une étrange capitaine d’un bateau échoué, des marins mangeurs d’enfants sauvages, les souvenirs des parents.
Les lieux. Quelque part en Europe, une campagne désertique, une rivière asséchée qui débouche sur une mer aride sur laquelle est enlisé un bateau.
L’époque. Un futur où il n’y a plus d’eau sur Terre.
L’auteur. Michelle Montmoulineix est une autrice de romans jeunesse. Ses écrits sont engagés et orientés sur la défense du vivant.
Ce livre a été lu avec passion face à un roman sombre et inquiétant où les enfants laissés à eux-mêmes vont par l’apprentissage reconquérir leur liberté. Un roman d’anticipation écologique qui ne laisse pas indifférent.
ACHETER SUR AMAZONVous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici