Pourquoi « Bien trop petit » de Manu Causse vaut mieux que sa grosse interdiction aux moins de 18 ans
JEUNESSE•On a lu « Bien trop petit » de Manu Causse, paru en 2022 chez Thierry Magnier, roman pour ados interdit depuis cet été aux moins de 18 ansChristian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Bien trop petit » de Manu Causse, roman pour ados jugé sexuellement explicite et interdit pour cette raison aux moins de 18 ans par le ministère de l’Intérieur.
Christian Dorsan, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Bien trop petit » de Manu Causse, roman pour ados jugé sexuellement explicite et interdit pour cette raison aux moins de 18 ans par le ministère de l’Intérieur.
Sa citation préférée :
« J’ai le pied grec, le sexe à la Michel-Ange. Et ça me fait une belle jambe. Je ne suis pas né à la bonne période. Je vis en des temps laids et barbares, où tout le monde rêve de gros pénis. Moi le premier. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce qu’on ne peut qu’encourager les éditions Thierry Magnier de proposer aux ados autre chose que des histoires à l’eau de rose, mais plutôt des romans engagés et « fiévreux », ce qui vaut aujourd’hui une interdiction à Bien trop petit, qui raconte les interrogations d’un adolescent complexé par la taille de son pénis. Le tempérament de Grégoire est bien relaté, pas de fausses notes dans le portrait de ce garçon sensible qui souffre des moqueries d’un camarade, meneur de bande. L’écriture est un refuge dans lequel il va mettre en scène ses fantasmes.
- Parce que Bien top petit ne raconte pas qu’une histoire de sexe, c’est aussi tout un monde d’ado dans lequel des petits riens peuvent tourner aux drames. Tout se joue à cet âge-là et Manu Causse l’a très bien restitué. Tantôt cru, tantôt timide, le récit se construit sur les écrits du jeune Grégoire et se concentre sur une relation épistolaire entre deux personnes qui ne se connaissent pas. Enfin quelqu’un à qui parler, se confier, ne rien cacher et partager ses désirs. Difficile aussi de se confier à des parents psy qui analysent tout.
- Parce que ce livre parle de cet âge difficile, du harcèlement, du patriarcat, de la différence entre le porno et la réalité et, au final, ce livre ne mérite pas les polémiques de notre Ministre de l’intérieur. Le discours du père en fin du roman est, en quelques mots, un discours plein de sagesse, de tolérance et de bienveillance. Des paroles que peut-être certains ados auraient aimé entendre de leurs parents.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. A la suite d’une moquerie d’un camarade, Gregoire se retrouve complexé par la taille de son pénis et ne veut plus retourner au collège. Son échappatoire est l’écriture des aventures de Chloé Rembrandt sur une plateforme sur laquelle kika93 va entrer en correspondance avec lui.
Les personnages. Grégoire et ses parents psy, Antoine le harceleur de la classe, Stevie un copain de cours, l’énigmatique kika93, Chloé Rembrandt héroïne de fiction médiévale et un petit pénis.
Les lieux. Toulouse mais cela pourrait se passer n’importe où.
L’époque. Actuelle.
L’auteur. Manu Causse est un ancien professeur de français qui écrit des livres jeunesse, des pièces de théâtre, des recueils de nouvelles et traduit des polars anglais. Bien trop petit, son quatrième roman aux éditions Thierry Magnier.
Ce livre a été lu avec malice et surprise. Bien trop petit ne vaut pas que pour la polémique, c’est bel et bien un récit initiatique où les ados peuvent se reconnaître sans avoir honte. La plume de Manu Causse est plus intelligente que les pudibonderies d’un autre temps.
ACHETER SUR AMAZONVous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici