« Tasmania » de Paolo Giordano : Autopsie d’un couple, des bombes petites et grandes
RENTREE LITTERAIRE•« Tasmania » de Paolo Giordano est paru en août 2023 chez Le Bruit du MondeMusemanias Books membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Tasmania » de Paolo Giordano paru le 17 août 2023 aux Éditions Le Bruit du Monde.
Musemanias Books, bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Tasmania » de Paolo Giordano, paru le 17 août 2023 aux Éditions Le Bruit du Monde.
Sa citation préférée :
« “L’obsession de certains d’entre nous pour les désastres imminents, ce penchant pour les tragédies que nous croyons noble et qui constituera, je pense, le cœur de cette histoire réside peut-être là : dans le besoin, chaque fois que nous traversons un passage excessivement compliqué de notre vie, de dénicher quelque chose de plus compliqué encore, de plus urgent et de plus menaçant où diluer notre souffrance personnelle. Et il se peut que la noblesse n’ait vraiment rien à voir avec ça.” »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que prenant d’abord pour thème le réchauffement climatique, le narrateur, physicien journaliste, doit se rendre au sommet du climat à Paris, en 2015, quelques jours après les attentats de novembre.
- Parce que depuis la sortie cet été du film de Christopher Nolan « Oppenheimer », la bombe atomique a été remise sous les feux de l’actualité. L’auteur poursuit son roman avec ce sujet.
- Parce que j’ai aimé la façon dont l’auteur traite ces différentes thématiques qui, pourraient déconcerter, mais qui au final, s’imbriquent assez bien. J’avoue avoir été totalement accrochée à la construction du récit.
- Parce que j’en ai beaucoup appris grâce à la partie consacrée au projet Manhattan qui se concrétisa par le largage des deux bombes atomiques sur les villes japonaises de Hiroshima et de Nagasaki. Le texte est ponctué de témoignages de survivants qui sont touchants et émouvants.
- Parce que souvent plus contemplatif qu’actif dans ce qui va mal, le narrateur se pose les questions quasi universelles de savoir ce que nous sommes, où nous allons et que va devenir ce monde dans lequel nous vivons.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Un journaliste venu à Paris pour couvrir le sommet sur le climat de 2015 tente de donner du sens à son existence à la suite des attentats et de sa crise de couple. Il s’entoure de personnes atypiques. Tous recherchent leur Tasmanie, endroit où il est possible d’être sauvé.
Les personnages. Le narrateur du livre, cet homme en crise, dont le profil est similaire à celui de l’auteur lui-même mais aussi un physicien aventurier, un spécialiste des nuages, une reporter haute en couleur et un prêtre ayant rencontré la femme de sa vie.
Les lieux. France, Italie, Japon.
L’époque. Contemporaine.
L’auteur. Paolo Giordano est un écrivain italien contemporain. Il vit à San Mauro Torinese dont il est originaire. Diplômé au Lycée scientifique public Gino Segré, à Turin, il présente une thèse en physique. Il est l’auteur de six romans.
Ce livre a été lu avec. l’impression très humaine de découvrir intimement les tourments personnels, relationnels et professionnels de l’auteur.
ACHETER SUR AMAZONVous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici