HISTOIRE« Le passant du Bowery » ouvre la porte du New York de la Beat Generation

« Le passant du Bowery » : Clément Ghys ouvre la porte d’un New York perdu, celui de la Beat Generation

HISTOIRE« Le passant du Bowery » de Clément Ghys est paru en septembre 2023 au Seuil
Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Books.

Christian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Le passant du Bowery » de Clément Ghys paru le 1er septembre 2023 aux Éditions Seuil.

Christian Dorsan, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Le passant du Bowery » de Clément Ghys, paru le 1er septembre 2023 aux Éditions Seuil.

Sa citation préférée :

« Le Bowery s’étendait devant lui, étrange avenue qui semblait toujours vide, malgré la circulation, où les gens ne s’arrêtaient jamais vraiment, et où les quelques galeries, coffee shops et boutiques de mode côtoyaient les magasins de mobiliers pour restaurants. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce qu’une telle adresse, dont l’histoire est aussi dense, mérite forcément le détour. Quartier new-yorkais de misère, où le hasard guida les pas d’artistes et d’écrivains qui deviendront les fondateurs de la Beat Generation. Dans ce fracas, ce chaos si créatif, une effervescence qui va déferler sur les années 1950 jusqu’aux années 1980. L’auteur dresse le portrait d’une adresse incontournable dans un New York où tout peut être chamboulé à tout instant.
  • Parce que lorsqu’on vit dans un tel mouvement, il n’y a pas de recul possible pour contempler cette énergie qui s’éteindra avec l’arrivée du sida, de la spéculation dans l’art contemporain, et la disparition peu à peu des habitants de cette adresse. Un narrateur (est-ce le romancier ?) nous accompagne dans une visite de chaque atelier, à chaque étage, et nous fait vivre avec intensité et moult détails et informations, les heures festives et l’histoire étonnante de ce bâtiment.
  • Parce que la Beat Generation, cette contre-culture américaine, fascine par son mode de vie à la marge et sa grande liberté de création. Une vie souvent dissolue, pleine d’excès dans laquelle les rencontres sur fond de drogue et d'appétit sexuel semblaient faciles. Surtout à cet endroit où le tout New York (Mick Jagger, Andy Warhol, Patti Smith, etc.) se pressait pour des moments souvent amusants, parfois glauques, le plus souvent mémorables.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. un mystérieux narrateur nous convie au 222 Bowery Avenue, lieu emblématique de la Beat Generation.

Les personnages. Les « géniteurs » de la Beat Generation : John Giorno, Chamberlain, William S.Burroughs, Mark Rothko, Allen Ginsberg, Lynda Benglis, Lynn Umlauf, Michael Goldberg, Keith Haring, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat et le monde de la contre-culture des années 1950 à 1980

Les lieux. Le 222 Bowery Avenue à New York.

L’époque. Du début des années 1950 à nos jours.

L’auteur. Clément Ghys est journaliste à M le magazine du Monde. C’est une enquête réalisée pour ce journal qui lui a donné l’idée de son roman. Il a aussi publié en 2017 chez Stock Vadim, Le plaisir sans remords.

Ce livre a été lu en contre-plongée de cette adresse hors du temps qu’il serait tentant de visiter après cette lecture, tant les fantômes de la Beat Generation doivent encore le hanter.

ACHETER SUR AMAZON

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !