« La Reine aux yeux de lune » : Wilfried N’Sondé redonne vie à une héroïne de l’histoire de l’Afrique
REBELLE•« La Reine aux yeux de lune » de Wilfried N’Sondé est paru en août 2023 chez Robert LaffontAlain Raimbault membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « La Reine aux yeux de lune » de Wilfried N’Sondé paru le 24 août 2023 aux Éditions Robert Laffont.
Alain Raimbault, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « La Reine aux yeux de lune » de Wilfried N’Sondé, paru le 24 août 2023 aux Éditions Robert Laffont.
Sa citation préférée :
« « Durant la soirée, quelques-uns osèrent convoquer des défunts. Exaltés par les rythmes, ils entrèrent en transe, les yeux révulsés, les corps désinhibés. Depuis trop longtemps les Portugais s’étaient employés à critiquer, à rabaisser et à complexer les Bakongos. En quelques phrases, après des décennies de souffrance, de rancœur, de frustration et de peur, Kimpa Vita avait réussi à leur redonner confiance en eux et à révéler leur authenticité. » »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que ce roman nous transporte dans le royaume du Kongo, en 1685, sous domination portugaise. Le chaos règne, les razzias sont incessantes contre des villageois enlevés et vendus comme esclaves aux Portugais qui développent aussi leur colonie au Brésil. Contre l’insatiable appétit des colonisateurs pour de nouveaux esclaves et pour de nouvelles terres, les princes du Kongo se soulèvent. Mais se font massacrer. Le temps passe, une nouvelle révolte éclate.
- Parce que l’auteur ressuscite une figure historique de l’histoire africaine en général, et de l’Angola en particulier, la prophétesse Kimpa Vita ou Dona Beatriz de son nom portugais. Elle était une jeune noble du Kongo et a œuvré pour l’unification du royaume, contre la présence portugaise. Elle fut une révolutionnaire, qui a aussi réalisé un syncrétisme entre traditions ancestrales et catholicisme. Le lecteur découvre une vraie héroïne, qui a défié le colonisateur.
- Parce que ce roman est porté par une écriture limpide et entraînante. Impossible de laisser cette histoire passionnante, car il s’agit vraiment de la narration de la passion d’une jeune femme. Les événements s’enchaînent, s’enchevêtrent, se côtoient à un rythme soutenu. Il s’agit de retracer le destin épique d’une héroïne en seulement 233 pages. Aucun temps mort, tout dans ce livre est intense.
- Parce que sous prétexte de retracer la vie d’une femme rebelle à la colonisation, l’auteur donne à voir une utopie qui a traversé les siècles et les continents. En effet, l’objectif premier de Kimpa Vita de fonder un royaume uni, mû par des idées de solidarité, d’équité, d’amour ou de paix est très vite détourné, corrompu par les lois de la petite politique où l’intérêt commun est très vite remplacé par l’intérêt privé. Sous cet angle, ce roman se transforme en une fable désespérément humaine, réaliste, mais comme d’habitude sous la plume de Wilfried N’Sondé, d’une force extraordinaire.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. La jeune prophétesse Kimpa Vita se rebelle contre la présence et l’influence du colonisateur portugais au Kongo en 1665. Elle va donc être traquée sans relâche par le pouvoir colonial.
Les personnages. Kimpa Vita, ou Dona Béatrice ; Appolonia Mafuta ; le père Bernardo da Gala ; le roi Pedro IV et son influente épouse ; le général Chibenga.
Les lieux. À peu près l’Angola d’aujourd’hui, et autour.
L’époque. Le XVIIe siècle, lors de l’expansion des Portugais dans leurs colonies
L’auteur. Wilfried N’Sondé est né à Brazzaville. Il vit à Lyon. Ses 7 romans précédents ont reçu de nombreux prix.
Ce livre a été lu passionné, comme d’habitude avec cet auteur, par ce roman que je ne parvenais plus à lâcher.
ACHETER SUR AMAZONVous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici