RENTREE LITTERAIRE« Les Amants du Lutétia », tout à leur vie jusqu’au choix de leur mort

« Les Amants du Lutétia » d’Emilie Frêche : Tout à leur vie, jusqu’au choix de leur mort

RENTREE LITTERAIRE« Les Amants du Lutétia » d’Emilie Frêche est paru en août 2023 chez Albin Michel
CocciClelia membre de la communauté 20 Minutes Books.

CocciClelia membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Les Amants du Lutétia » d’Emilie Frêche paru le 23 août 2023 aux Éditions Albin Michel.

CocciClelia, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Les Amants du Lutétia » d’Emilie Frêche, paru le 23 août 2023 aux Éditions Albin Michel.

Sa citation préférée :

« « Qu’il vous reste de nous notre amour infini de la vie, de sa beauté et de sa légèreté, et que du fin fond de notre sommeil éternel, vous nous entendiez rire encore. Rire, chanter, danser et célébrer la vie. Nous l’avons tant aimée. » »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce livre est un manifeste pour le droit à une mort digne, pour une fin de vie choisie. Mais pour une fois, à propos de ce débat, l’autrice a choisi de pousser à l’extrême sa présentation. Ce sont deux personnes âgées, Maud et Ezra, mais pas malades, qui choisissent de se suicider, sans rien dire à leur fille unique. Leurs uniques peurs : la séparation et la dépendance. Après Auschwitz, vivre pour eux, était le plus grand des blasphèmes. Les refus classiques seront présents : le refus médical, le refus religieux. A cela s’ajoutera le refus moral et personnel de leur fille, qui se sent abandonnée.
  • Parce que ce livre au style fluide, à la langue pleine d’émotion, à la composition rythmée va bousculer toutes nos convictions. Leur fille Eléonore se sent comme flouée, abandonnée, orpheline, dépossédée de tout par ce choix très égoïste que ses parents ont fait. L’enjeu de ce livre est bien de nous questionner sur le bien-fondé de leur geste et de leur désir d’une loi qui permettrait une fin de vie choisie. La mise en scène de ce double suicide choisi par ce couple plus qu’aisé, est une claque à tous les suicides cachés par notre société. Sorte de coup de pub pour fonder l’idée du droit au suicide.
  • Parce que les ressentis des deux survivants, présentés en parallèle, sont diamétralement opposés. Tout le débat va se faire par leur entremise. Le jeune Simon deviendra le porte-drapeau du désir de ses grands-parents, et Eléonore va vivre la mort de ses parents comme une invalidité, un anéantissement de ses racines, de sa famille. L’histoire permet à chacun de choisir son camp, que vous vous sentiez proche de Simon ou d’Eléonore. Chacun des deux survivants va devoir assumer sa position, face à soi-même et face aux autres. Un débat qui met en avant la beauté de la vie et l’amour qu’il faut avoir en elle
  • Parce que justement Maud et Ezra aimaient la vie, d’un amour absolu, qui ne permettait que le plus beau, et toujours ensemble. Voilà pourquoi ils ont mis tant de soin à leur départ, mais aussi à leurs obsèques plus que festives. Célébrer la vie pour que sa beauté reste au-delà du temps. Transmettre cet amour de la vie comme le plus précieux des trésors. Pour cela il faut modifier notre regard à la mort, cesser de la voir comme une fin. Apprendre à la voir comme un lien entre passé et futur, un passage de témoin, une transmission du meilleur de nous, sans que jamais la chaîne ne se brise.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Un matin, un garçon d’étage de l’hôtel Lutetia, découvre un couple d’octogénaires, main dans la main, endormis pour l’éternité. Tout a été organisé depuis plusieurs mois. Pour eux, l’histoire était terminée. Comment vont le vivre leur fille et leur petit-fils, totalement à l’obscur de tout cela.

Les personnages. Deux morts face à deux survivants. Ezra et Maud Kerr, octogénaires, sont les parents d’Eléonore. Leur geste définitif va chambouler la vie de leur fille et celle de leur petit-fils, Simon. Autre personnage très présent dans cette histoire, le père de Simon et ex-mari d’Eléonore : Vincent.

Les lieux. Trois lieux où tout va se jouer, la suite du Lutétia, où l’on va retrouver Ezra et Maud décédés. Leur appartement à Paris, avenue Georges Mandel, qui va incarner leur vie professionnelle, et les Bulles, leur résidence secondaire à Ramatuelle, lieu de vie, de fêtes, de souvenirs. Surtout pour leur fille Eléonore.

L’époque. Tout débute le 1er septembre 2018, jour de rentrée scolaire, lorsque le double suicide est découvert. L’histoire se poursuit sur une période d’environ un an après les faits. La vie professionnelle de Maud et Ezra débute après la guerre jusqu’à la fin du XXe siècle. Cinquante ans de carrière publicitaire.

L’auteur. Émilie Frèche est romancière et cinéaste. Elle est l’auteur de plusieurs romans, de deux documents autour de la mort d’Ilan Halimi. Émilie Frèche poursuit aussi une carrière de scénariste. Elle cosigne le film d’Yvan Attal Ils sont partout en 2016, une satire à sketchs sur l’antisémitisme.

Ce livre a été lu avec empathie pour Eléonore. C’est elle qui va souffrir le plus du geste de ses parents. C’est elle qui va devoir accepter leur décision, et se reconstruire face à ce double deuil. Beaucoup d’humanité et d’émotions dans le processus que, chacun à leur manière, les deux survivants vont traverser.

ACHETER SUR AMAZON

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !