« Proust, roman familial » : Laure Murat à la recherche des liens perdus
RENTREE LITTERAIRE•« Proust, roman familial » de Laure Murat est paru en août 2023 chez Robert LaffontChristian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Proust, roman familial » de Laure Murat paru le 24 août 2023 aux Éditions Robert Laffont.
- Christian Dorsan, auteur, bookstagrameur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Proust, roman familial » de Laure Murat, paru le 24 août 2023 aux Éditions Robert Laffont.
Sa citation préférée :
« À la manière d’un amputé qui, longtemps après l’opération, sent toujours son membre fantôme, le monde familial de mon enfance vivait figé dans la conscience intacte de sa supériorité sociale. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que ce livre commence comme un inventaire de la généalogie de l’autrice : descendante du Maréchal Murat par son père et du Duc de Luynes par sa mère, Laure Murat a vécu toute son enfance dans le giron de l’aristocratie française, laquelle fascinait Proust.
- Parce que Proust a un lien avec la famille de la romancière : invité aux repas du gotha, celui que sa grand-mère nommait par « le petit journaliste du bout de la table », fréquenta la haute société de l’époque. A l’inverse de sa réputation, Proust a raillé ce monde moribond, superficiel qui se croyait au-dessus des autres. Il a d’ailleurs utilisé, et c’est le propos de l’autrice, ses fréquentations pour alimenter son œuvre soit en masquant la famille des Murat sous les traits de ses personnages, soit en les nommant directement.
- Parce que ce livre devient passionnant quand Laure Murat analyse les rapports qu’entretient sa famille avec la réalité. Un monde à part qui pense être le garant d’une certaine idée de la France et encore aujourd’hui a des admirateurs. Elle dépeint sans fard ses relations avec une mère froide et distante et un père tendre et farfelu. Mise au ban de sa famille à la suite de son coming out, Laure Murat trouve dans la lecture de Proust un pont avec son histoire personnelle ainsi qu’une consolation : trouver de la lumière et une forme de liberté dans l’univers qui l’a oppressé.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Laure Murat est une descendante du Maréchal Murat et a vécu toute son enfance dans le culte de l’aristocratie. Proust était invité à la table familiale, il est devenu sa consolation.
Les personnages. L’autrice et sa famille (les Murat et les de Luynes), les personnages de A la recherche du temps perdu, le Gotha et Proust « le petit journaliste du bout de table ».
Les lieux. Paris essentiellement, Luynes, Los Angeles
L’époque. D’aussi loin que peuvent remonter les lignées jusqu’à nos jours
L’auteur. Essayiste, historienne, romancière, journaliste, professeure à l’Université de Los Angeles, Laure Murat est la descendante du Maréchal Murat par son père et du Duc de Luynes par sa mère. Elle a reçu le Prix de la critique de l’Académie Française et le Prix Femina Essai.
Ce livre a été lu avec intérêt quand l’autrice analyse les rapports qu’entretient sa famille avec l’aristocratie en général et l’œuvre de Proust en particulier. Et passion quand Laure Murat parle de l’intime : le récit devient autre, tendre et sans complaisance.
ACHETER SUR AMAZONVous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici