2 minutes pour découvrir « Naviguer sur les sentiers du vent » d’Olivier Le Carrer
AVENTURES•« Naviguer sur les sentiers du vent » d’Olivier Le Carrer est paru en septembre 2023 chez Actes SudChristian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Naviguer sur les sentiers du vent » d’Olivier Le Carrer paru le 13 septembre 2023 aux Éditions Actes Sud.
Christian Dorsan, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Naviguer sur les sentiers du vent » d’Olivier Le Carrer, paru le 13 septembre 2023 aux Éditions Actes Sud.
Sa citation préférée :
« Il faut un peu de temps pour comprendre la vie du vent et réaliser que la maîtrise de la voile fonctionne comme une bibliothèque. Chaque événement, chaque manœuvre réussie ou ratée, chaque humeur du ciel permet d’ajouter un petit volume dans les rayonnages. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce qu’à défaut de maîtriser l’élément vent, il faut le connaître, non pour le combattre mais pour faire avec. Ami ou ennemi, allié ou déloyal, il s’impose en tant qu’acteur principal dans la plaisance à voile. Olivier Le Carrer nous fait découvrir l’ensemble des vents qu’il a rencontré lors de ses innombrables voyages de leur naissance (parfois venus de la terre, tantôt de la mer, de différences de températures etc.) jusqu’à leur épuisement. Le vent est l’outil de la voile, d’où la nécessité de l’appréhender, de faire corps avec lui.
- Parce que le « voileux » comme l’amateur, trouvera dans ces récits une leçon de choses car le marin doit s’ancrer dans l’écoute de la nature : en pleine mer, il doit être attentif, à la couleur de l’eau pour déceler les fonds marins, sentir l’air de la terre qui s’annonce, observer les oiseaux et même faire confiance aux dauphins qui parfois aident les navigateurs qui font fausse route.
- Parce que ce livre n’est pas un guide du navigateur, il recèle certes des trésors d’informations d’un passionné qui a l’art de transmettre son savoir, cet essai est une déclaration d’amour à la voile, à la mer, au vent, aux terres rencontrées par hasard ou souhaitées. La navigation peut se faire à « l’estime » de la manière la plus noble ou avec des outils sophistiqués. Mais rien ne vaut l’instinct, l’observation, l’émerveillement de la découverte après l’incertitude et le doute. La voile est tactile, sensuelle.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. La voile est un apprentissage de la vie, apprendre le vent est son outil indispensable. Olivier Le Carrer partage ses voyages, ses découvertes, ses aventures sur les océans et les mers du monde entier.
Les personnages. Bougainville, Cook, Benoit Moitessier, Nicole van de Kouche, Isabelle Autissier, l’auteur, navigateurs célèbres, "voileux" passionnés ou amateurs néophytes.
Les lieux. Tous les océans et les mers du monde.
L’époque. Du XVIIe à nos jours.
L’auteur. Ancien rédacteur en chef de Bateaux Magazine, Olivier Le Carrer est navigateur avant d’être journaliste, passionné de voile, il a écrit plusieurs livres sur sa passion.
Ce livre a été lu avec. Lu comme un récit captivant de voyages lointains. Olivier Le Carrer possède le talent d’intéresser un large public à la voile. Plus qu’un simple passe-temps ou une passion dévorante, la navigation est une école de la vie.
ACHETER SUR AMAZONVous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici