Denene Millner dresse le terrifiant portrait de quatre femmes « Du même sang »
RENTREE LITTERAIRE•« Du même sang » de Denene Millner est paru en août 2023 aux éditions du Cherche-midiSophie de livresdesophie membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Du même sang » de Denene Millner paru le 24 août 2023 aux éditions du ChercheMidi.
Sophie de livresdesophie, bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Du même sang » de Denene Millner, paru le 24 août 2023 aux Éditions du Cherche Midi.
Sa citation préférée :
« Je ne suis obligée à rien du tout, à part rester noire et mourir. » »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que c’est un roman dur, certes, mais poétique, qui nous parle du sang qui coule dans nos veines, celui qui se transmet de génération en génération. Et c’est beau, douloureux mais beau.
- Parce que c’est une saga familiale qui nous permet de découvrir le racisme contre le peuple noir et la violence aux femmes en plein milieu du XXè siècle, où chaque histoire nous révolte et ne nous laisse pas indifférent.
- Parce qu’il s’agit d’une mise en relief de la vie d’une femme, ou plutôt quatre, femmes noires qui subissent les pires injustices imaginables. Des femmes fortes, prêtes à se battre.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. La tristesse traverse l’histoire presque du début à la fin. L’histoire est divisée en trois livres, une pour chaque femme noire protagoniste qui tentent de gagner leur vie dans le sud du pays, puis en ville et tout au long du siècle, elles font face au racisme en cours de route.
Les personnages. Maw Maw est la première génération de cette lignée de femmes, elle a adhéré aux traditions transmises par ses prédécesseurs, travaillant comme sage-femme pour les blancs. Il y a aussi sa fille, sa petite fille et la fille de cette dernière.
Les lieux. Deux lieux vont marquer cette histoire : le sud des États-Unis, plus conservateur, et la grande ville de New York, synonyme du « progrès » pour tous.
L’époque. Il s’agit d’une fresque du XXè siècle, on commence au début du siècle avec Maw Maw et Bassey, et on finit dans les années 2000, avec Rae.
L’auteur. Autrice et journaliste, Denene Millner a publié des nombreux ouvrages en non-fiction qui se sont classés dans les listes des meilleures ventes du NY Times. Celui-ci est son premier roman traduit en français.
Ce livre a été lu avec un nœud au ventre. Je crois que c’est le roman le plus dur que j’ai lu cette année : il m’a déchiré le cœur, m’a frappé, m’a bouleversée, m’a révoltée, m’a ouvert les yeux et d’une certaine façon il m’a détruite. Quelle plume !
ACHETER SUR AMAZONVous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici