Amélie Nothomb prend son envol pour écrire et se transforme en « Psychopompe »
RENTREE LITTERAIRE•« Psychopompe » d’Amélie Nothomb est paru en août 2023 chez Albin Michelstephane-leblanc membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Psychopompe » d’Amélie Nothomb paru le 23 août 2023 aux Éditions Albin Michel.
stephane-leblanc, journaliste et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Psychopompe » d’Amélie Nothomb, paru le 23 août 2023 aux Éditions Albin Michel.
Sa citation préférée :
« Quand on se sent incapable d’une pensée digne de ce nom, il reste l’observation : voici ce que m’apprit l’amour des oiseaux. » »
Pourquoi ce livre ?
- Parce qu’Amélie Nothomb n’a pas son pareil pour raconter sa vie, sans fausse pudeur, ni fausse modestie, une existence qu’on croit connaître par cœur et qui pourtant, révèle toujours son lot de surprises.
- Parce qu’Amélie Nothomb fait découvrir des mots méconnus. Non seulement le psychopompe qui donne son titre au roman, « celui qui accompagnait les âmes des morts dans leur voyage », précise l'autrice, mais aussi l'engoulevent oreillard, cet oiseau à « l'apparence d'un dragon » auquel elle se plaît à s’identifier.
- Parce qu’Amélie Nothomb sait captiver avec des histoires minuscules, souvent des épisodes de la sienne, qu’on finit par connaître par cœur, à la longue, mais dont elle laisse infuser les détails pour qu’on apprécie ces péripéties comme en apesanteur.
- Parce que son style, malgré sa passion pour les adverbes (« passionnément, terriblement, abominablement »), s’apparente par sa précision chirurgicale au haïku et par sa légèreté à la description littéraire d’une estampe japonaise.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Amélie Nothomb passe une nouvelle fois sa vie en revue, voyageuse qui se rêve en oiseau et se découvre in fine la faculté de communiquer avec les morts.
Les personnages. Amélie Nothomb, sa sœur, son père, ses proches, des oiseaux.
Les lieux. Japon, Chine, Etats-Unis, Bangladesh, Birmanie, Laos… et puis la France et la Belgique.
L’époque. De l’enfance d’Amélie dans les années 1960 au Japon jusqu’à la France et la Belgique des années 2020.
L’auteur. Amélie Nothomb est une autrice belge ultra-connue depuis la parution de son premier roman, Hygiène de l’Assassin, édité en 1992 par Albin Michel. C'est le 32e roman qu'elle publie mais elle revendique en avoir écrit plus de cent.
Ce livre a été lu avec le petit sourire de celui qui est familier de la vie d’Amélie Nothomb mais qui ne résiste pas d'en redécouvrir des épisodes racontés sous un autre angle.
ACHETER SUR AMAZONVous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
À lire aussi