« Les maîtres de Bayreuth » : Au temple de l’opéra, Charlie Roquin s’en donne à cœur joie
RENTREE LITTERAIRE•« Les maîtres de Bayreuth » de Charlie Roquin est paru en août 2023 au Cherche MidiChristian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Les maîtres de Bayreuth » de Charlie Roquin paru le 24 août 2023 aux Éditions Le Cherche Midi.
Christian Dorsan, auteur, bookstagrameur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Les maîtres de Bayreuth » de Charlie Roquin, paru le 24 août 2023 aux Éditions Le Cherche Midi.
Sa citation préférée :
« A l’entendre, vivre sans Wagner n’était pas impossible, juste dommage. C’était comme voir en noir et blanc, mourir sans avoir été amoureux. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce qu’amateur de Wagner ou non, ce roman va vous plonger dans l’univers des habitués d’opéra qui attendent la critique de Moshe Gribenisch afin de pouvoir eux-mêmes se forger une opinion. Rituel qui ce soir-là va être bouleversé par un engagement oral avec son propre petit-cousin, autant amateur de Wagner que lui, mais qui cache une toute autre histoire, un règlement de compte sur le passé.
- Parce que Charlie Roquin a le talent de nous émerveiller dans ces joutes oratoires wagnériennes, passionnantes et tellement riches, tout en maintenant une pression sur le lecteur quant à l’issue de cette confrontation. Mais c’est aussi, avec humour et espièglerie, une critique des professionnels de l’art et de leur cour d’admirateurs aveuglés.
- Parce que l’auteur nous offre de beaux portraits de nostalgie et du regret des amours perdues. L’itinéraire de ces deux duellistes que tout rapproche et qu’un seul être oppose, est touchant, émouvant. Le critique est une caricature d’Oscar Wilde vieillissant, vivotant sur sa réputation de bons mots et le jeune vit dans le regret de n’avoir pas tué le père durant son adolescence. Un roman qui ne se lâche pas aussi facilement que ça. Et pour un peu, en tendant l’oreille, le lecteur entendra les airs de Wagner…
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Chaque année au festival de Bayreuth, consacré aux opéras de Wagner, on se presse à la fin de la représentation, dans une taverne pour écouter les critiques du grand Moshe Griebnisch. Mais ce soir-là, le fils de son cousin s’oppose à lui en discutant chacun de ses propos. Il vient régler un différend familial.
Les personnages. Moshe Gribenisch, célèbre critique wagnérien, Petula Stark directrice du festival, « Henry » Grienbnisch petit-cousin de Moshe et sa femme Peggy, le patron de la taverne, l’ombre de Dalmatius cousin de Moshe et le fantôme de Wagner
Les lieux. Bayreuth en Allemagne, dans le nord de la Bavière.
L’époque. Actuelle.
L’auteur. Charlie Roquin concilie une carrière de consultant et d’auteur. Les Maîtres de Bayreuth est son troisième roman.
Ce livre a été lu comme on regarde un duel dans un western : un face-à-face par joutes orales sur Wagner et un secret de famille qui a profondément marqué les deux duellistes. Vif, brillant, passionnant, on ne se lasse pas de Moshe, hautain, fragile, un brin mesquin, et de Henry, le fils de son cousin ancré dans un passé déchirant.
ACHETER SUR AMAZONVous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici