RENTREE LITTERAIREMarion Messina met « La peau sur la table » et il ne reste plus rien

Marion Messina met « La peau sur la table » et il ne reste plus rien

RENTREE LITTERAIRE« La peau sur la table » de Marion Messina est paru en août 2023 chez Fayard
Musemanias Books membre de la communauté 20 Minutes Books.

Musemanias Books membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « La peau sur la table » de Marion Messina paru le 23 août 2023 aux Éditions Fayard.

Musemanias Books, bookstagrameuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « La peau sur la table » de Marion Messina, paru le 23 août 2023 aux Éditions Fayard.

Sa citation préférée :

« "La misère relationnelle mutile. L’expérience quotidienne du gouffre qui sépare la vitrine de soi dans le monde numérique du monde sensible est une souffrance". »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce qu’écrite avec une plume piquante et acérée, cette histoire n’est pas si éloignée du quotidien de nombreux individus, là où la limite avant de perdre pied n’est pas très loin.
  • Parce que ce livre traite finement du thème de la dépossession des droits et libertés des citoyens au nom d’hypothétiques questions de sécurité.
  • Parce que j’ai été un peu déçue de voir arriver la fin de façon si brusque et de clore l’histoire en seulement quelques pages. J’ai trouvé cette fin un brin trop précipitée, comparativement au reste où la narratrice, Marion Messina, prend le temps de poser ses personnages et ses idées.
  • Parce que j’ai aimé cette écriture et ce style si brut.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. La France brûle. Le suicide spectaculaire d’un étudiant devant l’Assemblée nationale a provoqué une immense colère d’un bout à l’autre du pays. L’armée ne va pas tarder à entrer en scène. Le système est à bout de souffle, mais il tient bon. Jusqu’à quand ?

Les personnages. Sabrina, Paul et Aurélien.

Les lieux. En France.

L’époque. Dans un futur proche.

L’auteur. Titulaire d’un BTS agricole, Marion Messina a été pigiste et étudiante en science politique. Faux départ, son premier roman, est une ode à l’espérance pour une génération frappée de plein fouet par le déclassement et la crise économique. Aujourd’hui, elle collabore à Marianne et à Socialter.

Ce livre a été lu avec un petit sourire en coin face à l’absurdité de certaines situations qui sont pourtant criantes de vérités.

ACHETER SUR AMAZON

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !