« Mon fantôme » : Celui de Mehdi Ouraoui s’appelle Rachid Taha
RENTREE LITTERAIRE•« Mon fantôme » de Mehdi Ouraoui est paru en août 2023 chez FayardChristian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Mon fantôme » de Mehdi Ouraoui paru le 23 août 2023 aux Éditions Fayard.
Christian Dorsan, auteur, bookstagrameur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Mon fantôme » de Mehdi Ouraoui, paru le 23 août 2023 aux Éditions Fayard.
Sa citation préférée :
« C’est quand même incroyable, un type raconte qu’il voit un spectre ou un hologramme ou une hallucination, bref qu’il voit un mort et pas tout à fait n’importe quel mort, la modestie ça va deux minutes, donc qu’il me voit, moi, Rachid Taha, décédé, me balader un peu partout avec lui, et ça suscite à peine un haussement de sourcil. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que les histoires de fantômes sont toujours intrigantes mais ici, pas de château hanté ou de légende. Nous sommes à Paris et le fantôme en question n’est autre que le chanteur Rachid Taha. Pourquoi lui ? Vous le découvrirez au fur et à mesure de ce récit à la fois lunaire, poétique, absurde parfois mais terriblement actuel et qui délivre un message d’espoir.
- Parce qu’avec humour et émotion, avec révolte et des coups pieds dans la fourmilière du politiquement bien-pensant, Mehdi Ouraoui signe un roman avec des références générationnelles pour rappeler ce qu’on a loupé depuis les années 1980, années dans lesquelles, Rachid Taha avec Carte de Séjour chantait Douce France de Trenet. C’est un livre rempli de rêves de fraternité et en même temps une trajectoire loufoque d’un homme perdu, et on saura pourquoi qu’à la fin, dans un monde qui lui échappe. Un roman pour nous éclairer.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Mehdi, brillant prof de latin à Henri IV rencontre le fantôme du chanteur Rachid Taha qui lui demande d’annoncer au Monde sa résurrection. Sa vie va basculer dans l’absurde.
Les personnages. Mehdi et son fantôme, le chanteur Rachid Taha, Cécile l’ex-femme de Mehdi, Norah sa fille révoltée et son fils Jalil exilé aux Etats-Unis, ses parents, Zeldie l’amante survoltée, Gus l’ami gilet jaune, Marc l’ami médecin, les collègues d’Henri IV, le bus 96 et un cartable en cuir.
Les lieux. Paris, Pays basque, Pologne.
L’époque. Décembre 2018 à Décembre 2019 avec des allers-retours en enfance.
L’auteur. Mehdi Ouraoui a évolué dans le milieu politique avant de signer ce premier roman.
Ce livre a été lu comme un conte moderne au début et qui tout doucement coule vers une folie sympathique avant de nous révéler une plaie d’adulte qui ne se referme pas. Un livre à recommander à ceux et celles qui s’interrogent sur des questions identitaires et qui posent un regard amer sur le passé.
ACHETER SUR AMAZONVous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici