RENTREE LITTERAIRELéonor de Récondo sort « Le Grand feu », c’est-à-dire le grand jeu

« Le grand feu » : Léonor de Récondo sort le grand jeu et il est grandiose, musical et passionné

RENTREE LITTERAIRE« Le grand feu » de Léonor de Récondo est paru en août 2023 chez Grasset
KRISS55 membre de la communauté 20 Minutes Books.

KRISS55 membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « le grand feu » de Léonor de Récondo paru le 16 août 2023 aux Éditions grasset.

KRISS55, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande Le grand feu de Léonor de Récondo, paru le 16 août 2023 aux Éditions Grasset.

Sa citation préférée :

« Quand elle joue avec Antonio et qu’ensemble ils montent dans les aigus du violon, d’une table d’harmonie à l’autre, d’une corde à l’autre, archers synchrones, accords parfaits, demi-cadences, improvisations, elle puise désormais ses forces à la racine d’une ineffable oscillation, puissante et vivante, celle de l’amour qui se mêle à celle du son. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Léonor de Récondo allie amour et musique en une exaltation du corps qu’Ilaria ne trouve nulle part ailleurs que dans l’archet sur la corde.
  • Parce que vous vous retrouverez sur les canaux vénitiens au dix-huitième siècle, enchantés par la féerie des palais aux façades taillées en diamant.
  • Parce que le style s’accorde parfaitement avec la musique au cœur de ce roman.
  • Parce que le roman a été retenu dans la première liste du Goncourt 2023, ce qui est un gage supplémentaire de qualités littéraires.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Ilaria a été placée à la Pietà, une institution où l’on enseigne la musique au plus haut niveau, sous l’autorité d’Antonio Vivaldi. Le grand feu, c’est l’amour qui enflamme cette jeune femme de 15 ans, qui déclare son amour dans le son.

Les personnages. Ilaria, l’élève de Vivaldi Antonio Vivaldi, le compositeur, le prêtre roux La prieure du couvent la Pietà Paolo, l’amoureux d’Ilaria.

Les lieux. Venise.

L’époque. Dix-huitième siècle.

L’auteur. Léonor de Récondo est née en 1976 dans une famille d’artistes. Elle a publié neuf livres dont Point cardinal, La leçon des ténèbres, Revenir à toi, pour les principaux. Elle est aussi une violoniste baroque qui se produit dans le monde entier.

Ce livre a été lu avec le ressenti d’une harmonie musicale dans les mots.

ACHETER SUR AMAZON

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !