« Frères » : La complicité complexe et sans complaisance d’Alexandre Jardin, marquée par un suicide
RENTREE LITTERAIRE•« Frères » d’Alexandre Jardin est paru en septembre 2023 chez Albin MichelChristian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Frères » d’Alexandre Jardin paru le 6 septembre 2023 aux Éditions Albin Michel.
Christian Dorsan, auteur, bookstagrameur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Frères » d’Alexandre Jardin, paru le 6 septembre 2023 aux Éditions Albin Michel.
Sa citation préférée :
« Emmanuel est un délicieux chahut de mal-être, infiltré de nostalgies, l’annexe d’un désordre charmant, un inventaire d’impensable. Il a si vite désinfecté sa conduite de toute inhibition. Répertoire de désirs jamais bornés, il ne savait pas exister sans vivre. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que le suicide d’un proche est toujours traumatisant. Il aura fallu à Alexandre Jardin trente avant de parler de ce demi-frère, de leur relation et de ces moments de partages qu’on ne vit qu’entre frères au moment de l’enfance et de l’adolescence. Une vie qui s’est arrêté brutalement un 11 octobre, d’un coup de fusil, sous les fenêtres de sa mère.
- Parce que la vie d’Emmanuel Jardin fut brève mais intense, se sentant toujours « au bord de l’existence », il vivait avec excès sa jeunesse, provocateur, casse-cou, il ira jusqu’à mettre dans son lit l’ex-compagne de son père après l’enterrement. Une vie de liberté totale, sans tabou qui se termine tragiquement.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Trente ans après le suicide de son demi-frère, Alexandre Jardin sort du silence pour nous évoquer ce frère pas comme les autres.
Les personnages. Alexandre Jardin, Emmanuel son demi-frère, le clan Jardin
Les lieux. Paris, la Suisse, Gambais.
L’époque. Epoque actuelle avec un pivot : le 11 octobre 1993, date du suicide d’Emmanuel Jardin.
L’auteur. Auteur prolixe et reconnu, Alexandre Jardin depuis 1985 occupe la scène littéraire. Ecrivain engagé, il a fondé en 2015 Bleu Blanc Zèbre, une association citoyenne collaborative.
Ce livre a été lu avec l’idée qu’il n’y a pas besoin de comprendre pour aimer, les fratries recomposées sont souvent des histoires morcelées, en pointillé et qui peuvent s’ouvrir sur une complicité. C’est cette complicité, complexe, qu’Alexandre Jardin nous offre, sans complaisance, dans ce livre.
ACHETER SUR AMAZONVous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici