« Que notre joie demeure » de Kevin Lambert, roman hanté par le spectre du libéralisme
RENTREE LITTERAIRE•« Que notre joie demeure » de Kevin Lambert est paru en août 2023 chez Le Nouvel AttilaChristian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Que notre joie demeure » de Kevin Lambert paru le 18 août 2023 aux Éditions Le Nouvel Attila.
Christian Dorsan, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Que notre joie demeure » de Kevin Lambert, paru le 18 août 2023 aux Éditions Le Nouvel Attila.
Sa citation préférée :
« Protégez-les, protégez-les des assauts qui leur sont portés, faites que nos bastions tiennent, que notre tendresse l’emporte sur les vilenies, faites que la beauté règne, protégez-nous, ô que notre joie demeure ! »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que ce roman commence et se termine par une fête d’anniversaire, entre ces deux dates, une fresque et farce sociale va se jouer, celle d’un monde fortuné remis en question, qui va vaciller et y laisser des plumes.
- Parce que cette prière « Ô que ma joie demeure » est une supplique pour que rien ne change, que les nantis conservent leurs privilèges et les contestataires leurs objets de radicalisation. Lucide, acide, intelligent, Kevin Lambert nous offre un portrait de notre monde sans concession, creuse nos frustrations, dévoilent nos ambitions et nos lâchetés. Un livre actuel, indispensable pour comprendre le monde qui nous entoure et ses rouages, un monde pas si caricatural qu’on le souhaiterait pour nous conforter dans nos convictions.
- Parce que ce récit est un outil formidable pour comprendre notre monde et nos modes de fonctionnement. Un peu laborieux cependant sur l’aspect technique de l’architecture, la galerie humaine dépeinte est riche, précise, presque chirurgicale, Kevin Lambert prouve l’étendu de son talent et n’a pas fini de nous surprendre.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Céline Wachowski, une architecte multimillionnaire et mondialement reconnue, est au cœur d’une polémique sur un projet urbain. Prise pour symbole de la dérive libéralisme, son monde vacille…
Les personnages. Céline Wachowski et son bras droit Pierre Moïse, Dina l’amie et complice de toujours et son mari Cai, son fidèle majordome, un groupe d’activistes radicaux, un camélia et le chagrin d’une petite fille de 7 ans.
Les lieux. Montréal.
L’époque. Epoque actuelle.
L’auteur. Jeune prodige de la littérature québécoise, Kevin Lambert a reçu le prix Sade pour Querelle et nous avait, la rentrée littéraire passée, enthousiasmé avec Tu aimeras ce que tu as tué, finaliste du prix Médicis.
Ce livre a été lu avec ironie, passion, compassion et rejet. Céline Wachowski est une héroïne complexe, qui suscite autant l’admiration que le mépris. On ne sait jamais quelle posture prendre pour appréhender ce personnage qui vit avec opulence dans un monde qu’elle ignore mais qu’elle ne méprise pas.
ACHETER SUR AMAZONVous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici