« Les silences des pères » de Rachid Benzine : 40 ans d’histoire retracée sur 40 cassettes audio
MEMOIRE•« Les silences des pères » de Rachid Benzine est paru en août 2023 au SeuilCocciClelia membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Les silences des pères » de Rachid Benzine paru le 18 août 2023 aux Editions du Seuil.
CocciClelia, bookstagrameuse et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Les silences des pères » de Rachid Benzine, paru le 18 août 2023 aux Editions du Seuil.
Sa citation préférée :
« "Pour pleurer quelqu’un il faut l’avoir aimé" »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que le départ d’un père, ou d’une mère, est aussi la disparition d’une mémoire. La mémoire d’une histoire, celle de la famille. Dans ce livre au style fluide et délicat cette mémoire est une voix, celle d’un père si silencieux que son fils n’en a jamais été proche, celle qu’il va écouter à travers les 40 cassettes qu’il va retrouver. Cette voix qui est aussi la sienne va lui permettre de connaître son père. A 40 ans, il va en l’espace de quinze jours revivre 40 années de la vie de son père, en retrouvant des proches, des témoins de cette histoire qu’on ne lui a pas transmise.
- Parce que cette quête va nous faire découvrir ce père. A travers sa voix enregistrée sur 40 ans de vie, son fils va comprendre le pourquoi de ses silences, de sa solitude, de cet exil et de cette vie qu’il s’est imposée par amour pour son père, par amour pour sa terre, avec toujours l’espoir d’y revenir. Il va revivre et comprendre l’exil de son père en prenant conscience de son propre exil. Ce sentiment de moitié abandonnée. Et en parlant, avec sa voix aux amis de son père, il va faire sienne cette voix qu’il a si peu entendue. Il va ainsi enfin connaître son histoire et se l’approprier
- Parce que même si ce livre raconte une histoire, il parle à chacun de nous. Une histoire de silence et de solitude. Un livre plein de symboles, de mises en miroir. Chaque objet, chaque date, chaque chiffre a une valeur. L’importance pour chacun de connaître son histoire pour pouvoir la transmettre, pour faire perdurer le cycle de la vie. Comme ce jeu de chiffres entre l’âge du père (84 ans), la durée de cette quête (quinze jours), et les 99 perles du misbaha que le père tenait dans ses mains lors de sa mort. Il faut connaître pour savoir (être sûr : signification d’Amine), savoir pour exister.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. A l’annonce du décès de son père, même s’il n’a jamais été proche de cet homme silencieux, il revient après vingt-deux ans de fuite. En vidant l’appartement il découvre quarante cassettes enregistrées par son père, il communiquait ainsi avec propre père. Il va ainsi connaître et comprendre qui était son père.
Les personnages. Il y a le père dont le nom ne sera jamais donné, puis sera évoquée la mère, mais là encore aucun nom. Le narrateur, ses deux sœurs Khadija et Malika, et évocation du frère Ibrahim. Rappel constant également du grand-père et de la grand-mère restés au Maroc.
Les lieux. Tout part de Trappes lieu de vie de la famille et lieu du décès du père. Le fils a quitté Trappes sans jamais y revenir vingt-deux ans plus tôt. Dans sa quête pour connaître son père nous allons le suivre pendant quinze jours entre Lens, Aubervilliers, Besançon, Barbès, Saint Laurent des Arbres et Saint-Malo.
L’époque. Tout débute en 2022 avec la mort du père, au cours de sa quête, le fils remet au jour toute l’existence de son père depuis sa naissance au Maroc en 1938, jusqu’à son décès, avec des dates phares. De 1965 son exil vers la France à 2006, 40 cassettes ont été enregistrées pour 40 années de vie.
L’auteur. Rachid Benzine, né en 1971, à Kénitra, de nationalité Marocaine, arrivé en France à l’âge de sept ans, est un islamologue, politologue et enseignant franco marocain. Écrivain prolixe, il s’attache à penser un islam en phase avec notre temps et s’investit également dans le dialogue islamo chrétien.
Ce livre a été lu avec curiosité, une curiosité double celle de connaître ce père, d’en découvrir la voix, la vie, d’en comprendre les silences et celle de voir enfin ce fils face à la voix de son père, face à la vie de son père, combler ces silences, reprendre le dialogue, et faire sienne cette histoire pour toujours.
ACHETER SUR AMAZONVous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici