FANTASY« League of liars » met le mensonge au cœur de la magie d’Astrid Scholte

« League of liars » : Le mensonge au cœur de la magie interdite d’Astrid Scholte

FANTASY« League of liars » d’Astrid Scholte est paru en juin 2023 chez Casterman
Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Books.

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Books.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « League of liars » d’Astrid Scholte paru le 7 juin 2023 aux Éditions Casterman.

Anne-So « Echos de Mots », blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « League of liars » d’Astrid Scholte, paru le 7 juin 2023 aux Éditions Casterman.

Sa citation préférée :

« Depuis que je savais comment s’organisait le système judiciaire, quand j’étais en maison de correction, je plaçais tous mes espoirs dans cette prison où les bons étaient libérés et les méchants châtiés. Mais, à présent, j’avais des doutes quant aux vraies valeurs de Vardean, et même au sens de la justice. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que League of Liars est le nouveau roman, traduit en France par les éditions Casterman, d’Astrid Scholte, l’autrice de Four Dead Queens. Dans cet univers, un Etat est isolé de ses voisins qui craignent l’edem - une magie extra-dimensionnelle permettant de manipuler le temps et modifier la réalité - émanant de l’étrange voile entourant Télène. L’usage de l’edem est interdit et c’est la Régence, une division armée sous l’égide du gouvernement, qui se charge de faire appliquer les lois sur son usage.
  • Parce que nous découvrons ici quatre personnages liés les uns aux autres, sans même le savoir, par un système corrompu. Le héros est Cayder, un apprenti avocat et fils du juge doyen de la province, qui fait preuve d’un sens de la justice aiguisé. Un jour il accompagne son tuteur Graymond Toyer à la célèbre prison de Vardean pour rencontre Jey, un jeune homme accusé d’avoir utilisé l’edem pour tuer son père, ce dernier n’étant autre qu’un membre éminent de la Régence.
  • Parce que alors qu’il vient de faire la rencontre de Jey, Cayder apprend que sa petite sœur Leta vient d’être arrêtée et est accusée d’avoir utilisé l’edem pour mettre le feu à Ferrington, tuant ainsi 300 de ses habitants. Dans un premier temps persuadé que sa sœur est coupable, Cayder va voir ses convictions remises en cause lorsqu’il fera la rencontre d’une troisième détenue qui apportera avec elle son lot de révélations : Elenora. Cette dernière, princesse de Télène, est accusée d’avoir tué son frère, le roi.
  • Parce que débute alors une enquête passionnante emmenant le lecteur à la découverte du système judiciaire de Télène, de ses dirigeants corrompus et d’une magie incomprise. L’intrigue est de plus en plus fascinante à mesure que la vérité perce l’obscurité et les échanges durant le procès sont tout simplement palpitants. La route vers la vérité et la justice est semée d’embûches mais nos héros font tous preuve de courage et d’une pugnacité à toute épreuve.
  • Parce que League of liars se démarque sur la scène littéraire young adult grâce à une forme de magie différente et une plongée dans un système judiciaire assez semblable au nôtre, ce qui est un axe peu exploité dans ce genre de roman de fantasy. L’intrigue est solide, les héros gardent leurs secrets pour eux jusqu’à une fin explosive, l’écriture est incisive et immersive ; le tout forme une lecture 100 % addictive, sombre et magique à souhait !

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Alors que Cayder assiste un avocat, il découvre que sa sœur est emprisonné pour le massacre de 300 personnes. Au cours de sa quête de vérité et suite à sa rencontre avec d’autres détenus, il va en apprendre beaucoup sur sa famille, sur la magie extradimensionnelle qui les entoure et sur Télène.

Les personnages. Cayder, étudiant rêvant de devenir procureur, va remettre ses convictions et sa carrière en question lorsque sa sœur se verra emprisonnée pour avoir fait usage de l’edem, tuant 300 personnes. Une enquête palpitante et dangereuse sera alors menée pour mettre fin à la corruption et à l’injustice.

Les lieux. Le roman se déroule dans l’Etat de Télène, et surtout de la prison de Vardean à la ville brûlée de Ferrington.

L’époque. L’histoire débute alors que Cayder entame un stage de trois mois au sein de l’Assistance juridique edémique durant l’été avant sa dernière année de lycée.

L’auteur. Astrid Scholte est une autrice australienne installée à Melbourne. Elle a travaillé pendant dix ans dans le cinéma, l’animation et la télévision. Elle signe, avec Four Dead Queens, un second roman tout aussi brillant que celui qui l’a dévoilée : Four dead Queens.

Ce livre a été lu avec plaisir plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »


ACHETER SUR AMAZON

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !