« L’annonce faite à Goering » : Jean-Pierre Cabanes dresse son tableau de la Seconde Guerre mondiale
HISTOIRE•« L’annonce faite à Goering » de Jean-Pierre Cabanes est paru en juin 2023 chez Albin MichelChristian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Books.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « L’annonce faite à Goering » de Jean-Pierre Cabanes paru le 1 juin 2023 aux Éditions Albin Michel.
Christian Dorsan, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « L’annonce faite à Goering » de Jean-Pierre Cabanes, paru le 1er juin 2023 aux Éditions Albin Michel.
Sa citation préférée :
« J’avais dans l’idée de faire une carrière consacrée à l’histoire de l’art. J’aurais fini par avoir une chaire dans une université allemande ou française, ou même américaine. A la place, j’ai appris à commander un U-Boot et à couler des bateaux. Le pire, c’est que j’ai bien aimé l’ambiance de la guerre. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que pour comprendre les motivations de ceux qui ont vécu la période de la Seconde Guerre mondiale, rien ne vaut un récit romancé pour appréhender cette époque confuse où se côtoient militaires, nazis, collabos, résistants, lâches et héros. Les deux protagonistes du livre vont croiser la route de nombreuses figures de cette période et offrir une lecture fictionnelle intéressante sur des faits bien réels.
- Parce que rien ne manque à ce récit palpitant : amour, suspense, trahison, un véritable livre d’aventure qui mène le lecteur de Paris à Rome, de Berlin à New York, Jean Pierre Cabanes nous fait vivre les dessous de l’Histoire grâce à ce récit maîtrisé et passionnant.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Parcours d’un frère et d’une sœur allemands de 1938 à 1946. L’un, étudiant en art va devenir un officier prestigieux de l’armée et s’éprendre d’une juive française, l’autre va devenir une redoutable espionne.
Les personnages. Werner et sa sœur Hildi. Claire la fille d’un marchand d’art parisien, juive et résistante, Lisbeth et sa fille Helga, le comte Ciano ministre italien et amant de Hildi, l’état-major allemand, des espions, des diplomates, Hitler, Goering et un mystérieux tableau appelé L’annonce faite à Goering.
Les lieux. Berlin, Paris, Rome, New York, Argentine
L’époque. De 1938 à 1946
L’auteur. Jean-Pierre Cabanes est dans le quotidien avocat, mais sa passion est l’écriture de romans. Son domaine de prédilection est le roman lié à l’Histoire, il a obtenu le prix Jean Carrière en 2014 pour « Une jeunesse italienne ».
Ce livre a été lu comme on lit un livre d’Histoire ou plutôt les petites histoires de la grande. Avec un œil différent pour aborder cette époque.
ACHETER SUR AMAZONVous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici