L'amour d'Amy Harmon pris dans « Un tourbillon de sable et de cendre »
RENTREE LITTERAIRE•« Un tourbillon de sable et de cendre » d’Amy Harmon est paru en septembre 2022 chez CharlestonHolly Goli membre de la communauté 20 Minutes Livres.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Un tourbillon de sable et de cendre » d’Amy Harmon paru le 27 septembre 2022 aux Éditions Charleston.
Holly Goli, blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Un tourbillon de sable et de cendre d’Amy Harmon, paru le 27 septembre 2022 aux Éditions Charleston.
Sa citation préférée :
« « Confession : J’aime encore mon pays, même après ce qu’il a fait. » »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que ce roman parle de la Seconde Guerre mondiale. Si habituellement, on lit des romans se passant en France ou alors en Allemagne, Amy Harmon a choisi de raconter son histoire en Italie. Sous le régime de Mussolini, on voit petit à petit monter le fascisme et l’exclusion du peuple juif. L’histoire est rudement bien menée, sans en faire trop mais avec suffisamment de connaissances pour permettre au lecteur de découvrir la guerre d’un autre point de vue.
- Parce que si l’héroïne est juive et doit affronter la peur d’être arrêtée, on suit aussi une histoire d’amour. Eva est amoureuse d’Angelo, jeune italien avec qui elle a grandi. Mais Angelo est un prêtre catholique. Au fil des pages, sous les horreurs de la guerre, l’auteure nous propose une histoire complexe qui tient le lecteur en haleine.
- Parce que les thèmes évoqués sont intéressants. La question de religion, qu’elle soit juive ou catholique, donne une certaine perspective à l’histoire. J’en ai appris davantage comme j’ai pu m’attacher aux personnages. Ils m’ont touchée chacun à leur manière. Mais j’ai surtout aimé voir que la religion n’a pas de barrière, peu importe la confession. Catholiques et Juifs sont unis malgré la période tragique qu’ils vivent.
- Parce que la plume d’Amy Harmon est magnifique. Si elle m’avait surprise avec Ce que murmure le vent (précédent roman publié), elle m’a totalement happée avec Un tourbillon de sable et de cendre. Une période historique difficile mais racontée avec beaucoup de justesse et de pudeur. A mon sens, c’est le meilleur roman de cette auteure.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Angelo est devenu prête, abandonnant son amie juive Eva, follement éprise de lui. Alors que les nazis arrivent en Italie, Eva risque la déportation et Angelo est le seul à pouvoir la sauver. Mais cela sera-t-il suffisant ?
Les personnages. Eva et Angelo mais aussi la famille d’Eva, les religieuses et les prêtes qui aident le peuple Juif à échapper à l’horreur.
Les lieux. Le roman se passe essentiellement en Italie : Florence et Rome en tête.
L’époque. L’histoire se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale en Italie.
L’auteur. Amy Harmon a écrit plusieurs romans figurant au palmarès des meilleures ventes aux Etats-Unis. Nos faces cachées a marqué des lecteurs de tous âges. Après Ce que murmure le vent, Un tourbillon de sable et de cendre est le deuxième roman publié chez Charleston.
Ce livre a été lu avec bonheur et beaucoup d’émotions fortes. C’est un énorme coup de cœur pour la plume de l’auteure qui met en avant avec justesse et pudeur une période historique sombre mais aussi des personnages forts et touchants. Une fresque historique éblouissante et bouleversante à ne surtout pas rater !
Acheter ce livre sur Amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici