Joyce Carol Oates plonge sa jeune héroïne « Dans le bleu », la couleur du bonheur artificiel
RENTREE LITTERAIRE JEUNESSE•« Dans le bleu » de Joyce Carol Oates est paru en septembre 2022 chez Robert LaffontCathy Borie auteure membre de la communauté 20 Minutes Livres.
L'essentiel
- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd'hui, « Dans le bleu » de Joyce Carol Oates, paru le 8 septembre 2022 aux Éditions Robert Laffont.
Cathy Borie, romancière et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Dans le bleu de Joyce Carol Oates, paru le 8 septembre 2022 aux Éditions Robert Laffont.
Sa citation préférée :
« « A ce moment-là j’ai commencé à comprendre que je m’étais trompée : je n’avais pas été aimée. Même dans le bleu on ne m’avait pas aimée. Ma mère me laissait, partait avec les oies, je ne pourrais jamais les rattraper. » »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que c’est un roman pour ado qui ne peut que toucher aussi les adultes, parce qu’ils ont aussi été ados mais également parce que chacun, ado ou adulte, peut tout à fait se retrouver dans la façon qu’a Jenna de gérer son deuil en essayant de ne jamais sortir du « bleu », la couleur du bonheur artificiel.
- Parce que la grande J.C.Oates a su parfaitement se mettre dans la peau de Jenna, 15 ans, gravement accidentée dans la collision qui a coûté la vie à sa mère, entre révolte et sentiment d’abandon.
- Parce que deux sujets graves sont abordés dans ce roman, le deuil et l’addiction, et qu’ils y sont abordés avec simplicité et naturel, tout en n’occultant pas les vraies questions.
- Parce que c’est un roman d’apprentissage qui parlera à tous, même ceux qui ne sont pas en deuil, même ceux qui ne sont pas addicts, car on s’y interroge sur le sens de la vie, sur ce qu’est l’amitié, sur ce que veut dire aimer, sur la famille.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Jenna se réveille à l’hôpital après un grave accident de voiture où sa mère meurt. Les analgésiques la coupent un temps de la réalité, mais il lui faut effectuer sa rééducation, aller vivre chez sa tante, intégrer un nouveau lycée, alors qu’elle voudrait tant rester « dans le bleu ». Elle raconte.
Les personnages. Jenna, la narratrice ; sa tante Caroline et sa famille ; son père ; Corbeau, de qui elle tombe amoureuse ; Trina, son « amie » ; ses professeurs ; sa psy.
Les lieux. Une petite ville du New Hampshire.
L’époque. De nos jours.
L’auteur. Joyce Carol Oates, qu’on ne présente plus : membre de l’Académie américaine des arts et des lettres, autrice ayant eu de nombreux prix pour ses très nombreux romans, elle est une incontournable écrivaine contemporaine.
Ce livre a été lu avec beaucoup d’empathie pour Jenna et sa détresse habilement camouflée sous une apparente indifférence.
Acheter ce livre sur Amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici