« Déviation(s) » : Pour Julien Marion, l'homme invisible est mal barré dans l'existence
RENTREE LITTERAIRE•« Déviation(s) » de Julien Marion est paru en octobre 2022 chez Une Heure en EtéChristian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Livres.
L'essentiel
- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd'hui, « Déviation(s) » de Julien Marion paru le 6 octobre 2022 aux Éditions Une Heure en Eté.
Christian Dorsan, romancier, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Déviation(s) de Julien Marion, paru le 6 octobre 2022 aux Éditions Une Heure en Eté.
Sa citation préférée :
« J’avais perdu le sens du contact avec moi-même et m’étais volontairement égaré dans un labyrinthe émotionnel sans fond, superficiel et agressif. Ce n’était pas une révélation, plutôt un constat amer, nécessaire. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que si la trame des romans dits « feel-good » emprunte toujours le même chemin narratif, celui-ci ajoute un piment supplémentaire, une expérience extraordinaire : l’invisibilité. Ce n’est pas un simple ressort ou agrément loufoque de l’histoire, il s’agit du thème central du livre : qui sommes-nous si nous sommes invisibles aux yeux de tous ?
- Parce que passé les premiers moments de stupeur et de plaisir que provoque cet état d’invisibilité, le héros n’a plus de consistance matérielle, donc n’existe plus. L’obligation d’une introspection devient alors une nécessité pour se connaître enfin car, et c’est l’enseignement de ce livre, nous sommes ce que nous donnons ou partageons avec les autres.
- Parce que le ton de Julien Marion pour traiter des relations humaines, est irrésistible sans jamais tomber dans la caricature. La scène du cambriolage de la Banque de France est une gaffe à la Pierre Richard et le monde du travail est croqué avec délice, le lecteur en redemande encore…
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Un trentenaire misanthrope, peu sympathique, devient invisible lors d’un séjour en Ecosse. Loin d’être un cadeau, cette nouvelle existence va l’emmener à une implacable, cruelle et irrésistible introspection.
Les personnages. Jean-François dit Jeff trentenaire aigri et cynique, Mia sa voisine et Jérôme son meilleur ami, Patricia sa responsable aux dents longues et M.Férrié patron humaniste, Kaya masseuse thaïlandaise, une mère discrète et aimante, l’ombre du père.
Les lieux. Paris, Glasgow et un manoir étrange en Ecosse et les riches sous-sols de la Banque de France.
L’époque. De 2019 à 2020 avec des retours sur l’enfance.
L’auteur. Julien Marion est cadre commercial. Il aime la musique, la littérature et l’humour. Tous ces ingrédients lui ont servi à écrire son premier roman.
Ce livre a été lu avec jubilation : un solitaire qui n’aime personne et devient invisible aurait de quoi réjouir, mais hélas pour lui, se cache derrière cette transparence une solitude et une blessure qui se dévoilent au fur et à mesure du texte. Loufoque, tendre, ce premier roman est à offrir aux bougons à dérider !
Acheter ce livre sur Amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici