RENTREE LITTERAIRE« Seul un monstre » éprouve d'aussi grands sentiments

« Seul un monstre » de Vanessa Len : Une pointe de fantasy entre « Roméo et Juliette » et « La Belle et la bête »

RENTREE LITTERAIRE« Seul un monstre » de Vanessa Len est paru en septembre 2022 chez Lumen
Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.

Echos de Mots membre de la communauté 20 Minutes Livres.

L'essentiel

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Seul un monstre » de Vanessa Len, paru le 8 septembre 2022 aux Éditions Lumen.

Anne-So « Echos de Mots », blogueuse littéraire jeunesse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Seul un monstre de Vanessa Len, paru le 8 septembre 2022 aux Éditions Lumen.

Sa citation préférée :

« Une fois de plus, elle se rendit compte qu’elle ignorait tout, pour ainsi dire, de ce monde. Sensation familière, pour une jeune fille qui avait grandi entre les maisons de son père et de sa grand-mère maternelle. Mi-humaine, mi-monstre, à moitié chinoise, à moitié anglaise. Parfois, ça semblait du pareil au même. Joan était à la fois plus qu’une étrangère et moins qu’une intime. Bloquée sur le seuil, ni dedans, ni dehors.  »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Seul un monstre est un roman de fantasy aux ingrédients explosifs mené par une héroïne pas comme les autres. Joan est une jeune fille de 16 ans qui passe l’été en Angleterre chez sa grand-mère avec ses cousins. Alors qu’elle s’apprête à partir en rencard avec son compagnon de bénévolat au musée Holland House, un drame se produit et la jeune femme découvre sa vraie nature. Si sa grand-mère lui avait déjà dit, lors de son enfance, que Joan et toute sa famille étaient des monstres, elle ne l’avait jamais prise au sérieux jusqu’à maintenant…
  • Parce que l’héroïne est un monstre, donc, et sa famille fait partie de l’une des douze grandes familles de Londres, chacune réputée pour avoir un don particulier. Comme dans toute histoire de monstre, il nous faut un héros, et ce dernier n’est autre que Nick, celui qui fait battre le cœur de Joan. Malgré leurs sentiments respectifs, le jeune homme a été très clair : il décimera la famille de l’héroïne ainsi que les autres familles de monstres et n’hésitera pas à la tuer également si elle s’en prend à un humain.
  • Parce qu’une traque se met alors en place et Joan ne renoncera à rien pour sauver sa famille, quitte à jouer avec les lois de la nature et modifier le cours du temps. Elle fera équipe avec Aaron, membre du clan ennemi des Oliver, dans l’espoir commun de réparer les événements d’une nuit tragique et d’empêcher Nick de faire de nouveau du mal. Tout au long du roman, l’autrice déroule son intrigue avec brio nous offrant de-ci de-là les pièces d’un puzzle captivant et plein de surprises. Le final est atrocement exaltant et brillant et nous promet une trilogie survitaminée et passionnante !
  • Parce que les thèmes centraux de ce roman young adult offrent une réelle profondeur à l’histoire. La notion de moralité et la limite entre le bien et le mal ont une place très importante dans cette histoire. C’est aussi le cas de la notion de quête d’identité grâce cette héroïne mi-asiatique mi-britannique, mi-humaine mi-monstre. Un questionnement sur les lois de la nature via le voyage dans le temps et ses ramifications complexes s’ajoute à cela. Enfin, le thème intemporel mais toujours aussi efficace de l’amour impossible vient sublimer le tableau.
  • Parce que Seul un monstre ne va pas venir révolutionner la scène littéraire young adult mais il sort du lot à mes yeux ; je vous recommande chaudement de vous lancer pour passer un super moment entouré de personnages qui ont encore beaucoup à dévoiler au terme de ce premier tome. Un livre objet magnifique, une intrigue passionnante, des personnages bien travaillés, des thèmes percutants et une suite prometteuse… Il serait dommage de ne pas se laisser tenter.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Joan découvre qu’elle provient d’une famille de monstres et qu’elle est amoureuse d’un héros dont le but est de décimer son espèce. La jeune femme mettra alors tout en œuvre pour sauver les siens d’une mort certaine et se lancera une course-poursuite haletante doublée d’une quête d’identité.

Les personnages. Joan est une jeune femme courageuse qui ne recule devant rien pour faire ce qui est juste tout en s’interrogeant sur sa moralité mise à mal. Aaron, est membre d’un clan ennemi avec lequel elle devra coopérer. Nick est un héros droit et bon avec pourtant beaucoup de sang sur les mains.

Les lieux. Le roman se déroule en Angleterre.

L’époque. L’histoire débute de nos jours, alors que Joan s’apprête à se rendre à son premier rendez-vous amoureux avec le doux Nick.

L’auteur. Vanessa Len est une autrice australienne aux origines maltaises, chinoises et malaisiennes. Rédactrice pédagogique, elle vit aujourd’hui à Melbourne et signe, avec Seul un monstre, un premier roman mené d’une main de maître !

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots, blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »


Acheter sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !