« Cher connard » : Virginie Despentes défend l'amitié pour sauver le féminisme
RENTREE LITTERAIRE•On a lu « Cher connard » de Virginie Despentes, paru en août 2022 chez GrassetLa liseuse heureuse membre de la communauté 20 Minutes Livres.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Cher connard » de Virginie Despentes, paru le 17 août 2022 aux éditions Grasset.
Laure, «la liseuse heureuse», contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres et blogueuse, vous recommande Cher connard de Virginie Despentes, paru le 17 août 2022 aux éditions Grasset.
Sa citation préférée :
« «Non, la surprise, cette fois – c’était les féministes. Et des femmes qui ne se déclarent pas féministes, mais qui se sentent concernées. Elles ont raison. Nous sommes toutes féminisées. Même quand ça ne nous plaît pas. Même quand on préférerait que ça ne nous concerne pas. La féminité est une prison et on en prend pour perpet.» »
Pourquoi ce livre?
- Parce que c'est une lecture qui sort des sentiers battus et qui réserve une surprise de taille. Un peu vulgaire, un peu trash comme on dit, l'autrice n'a pas la langue dans sa poche et une plume redoutable. Viriginie Despentes est à la fois singulière et plurielle. Elle sait manier les mots dans un langage cru, là où il n'y a parfois qu'un courant de pensées. C'est certainement là ou se situe son art. Il choque, il secoue, mais il ne laisse jamais indifférent.
- Parce que entre le roman épistolaire et le roman sociétal, Cher connard aborde des sujets difficiles, frontalement, sans fioriture, surtout grâce à la voix de Rebecca : le féminisme, les attentats, le phénomène #metoo mais aussi les addictions comme la drogue loin d'être rock and roll. Un fil conducteur intergérationnel, l'amitié qui nous sauve de tout et de tous. L'écriture a ce dynamisme qui fait qu'on lit sans temps de pause. Virginie Despentes nous pousse à la réflexion, un mal nécessaire. Elle écrit avec un anti-conformiste hallucinant, rien n'est politiquement correct, mais tout est divinement bon.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Oscar entame une correspondance avec Rebecca dont il était secrètement amoureux plus jeune. Il lui confie qu'il a été «metooisé» par Zoé. Rebecca s'en moque mais lui répond malgré tout...
Les personnages. Oscar, écrivain tourmenté par une affaire de «Me too», avec Zoé, féministe jusqu'au bout de son blog, et Rebecca, actrice sur le retour, amère et lucide.
Les lieux. Paris.
L’époque. De nos jours.
L’auteur. Virginie Despentes est écrivaine et réalisatrice, à l'occasion traductrice et parolière. Candidate libre au bac, elle a fait tous les métiers. Sa chance tourne avec la publication de Baise-moi (1994) vendu à plus de 40.000 exemplaires dont elle a ensuite réalisé l'adaptation cinématographique.
Ce livre a été lu avec l'idée que l'amitié peut venir au secours de l'ultra féminisme. Ce roman peut déranger mais aussi créer un véritable raz-de-marée dans une société qui part à la dérive.
Acheter ce livre sur Amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici