« Tant qu'il y a de l'amour » : Sandrine Cohen apporte un peu d'espoir à ses blessés de la vie
RENTREE LITTERAIRE•« Tant qu'il y a de l'amour » de Sandrine Cohen est paru en septembre 2022 chez Le CaïmanCassiopée membre de la communauté 20 Minutes Livres.
L'essentiel
- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd'hui, « Tant qu'il y a de l'amour » de Sandrine Cohen paru le 6 septembre 2022 aux Éditions du Caïman.
Cassiopée, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Tant qu'il y a de l'amour de Sandrine Cohen, paru le 6 septembre 2022 aux Éditions du Caïman.
Sa citation préférée :
« « Comprendre n’est pas accepter, expliquer n’est pas excuser, c’est penser plus loin. » »
Pourquoi ce livre?
- Parce que Sandrine Cohen tisse un roman noir exceptionnel où une fine analyse des émotions et des ressentis apporte une dimension extraordinaire au texte. Il n’y a pas de chapitres parce qu’on ne découpe pas une vie. Les mots frappent au cœur, à la tête, ils se précipitent en nous. On sent une forme d’urgence dans l’écriture comme si tout se bousculait, comme si l’auteur se mettait à nu pour faire vivre ses personnages, en leur insufflant sa volonté de les faire exister.
- Parce que l’auteur donne corps et âme à des blessés de la vie, décryptant d’une plume incisive les tenants et les aboutissants. Elle nous rappelle d’éviter les jugements hâtifs, elle égratigne la justice qui se trompe, de temps à autre, au nom des lois, parce qu’il faut suivre les textes… Et finalement, malgré l’aspect tragique de certains passages, malgré les hommes malhonnêtes, malgré tout ce qui va mal, c’est l’amour qu’elle met en exergue.
- Parce que ce livre, m’a laissée pantelante, une humanité énorme s’en dégage et on se dit que, il faut y croire, tout n’est pas perdu, il y a encore, quelques personnes bien sur terre, il suffit d’ouvrir les yeux…
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Suzanne élève seule quatre enfants de pères différents. C'est une femme fragile et les attentats (on est en 2015) vont la déstabiliser. Les répercussions sur ses enfants seront énormes.
Les personnages. Suzanne, ses quatre enfants. Ismaël son amoureux. Mathilde une femme du quartier. Les juges.
Les lieux. Paris.
L’époque. 2015 / 2016.
L’auteur. Sandrine Cohen est comédienne, scénariste et réalisatrice de fictions et de documentaires. Elle se nourrit du réel pour alimenter sa fiction. Elle a publié Rosine, une criminelle ordinaire, qui a reçu a reçu le 73e Grand Prix de littérature policière 2021.
Ce livre a été lu en ressentant toute la sensibilité de l'auteur tout au long de ma lecture. J'étais accrochée aux pages, tant tout ce petit monde m'était devenu familier. J'ai terminé la lecture en étant bouleversée.
Acheter sur Amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici