« L'heure des oiseaux » de Maud Simonnot qui fait oublier l'enfer de l'orphelinat
RENTREE LITTERAIRE•« L'heure des oiseaux » de Maud Simonnot est paru en août 2022 chez l’ObservatoireKRISS55 membre de la communauté 20 Minutes Livres.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « L’heure des oiseaux » de Maud Simonnot paru le 24 août 2022 aux Éditions de l’Observatoire.
KRISS55, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande L’heure des oiseaux de Maud Simonnot, paru le 24 août 2022 aux Éditions de l’Observatoire.
Sa citation préférée :
« « Lily masse l’hématome qui encercle son poignet comme un bracelet. Elle connaît par cœur la succession des couleurs que prendra bientôt la marque bleutée. » »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que la narration alterne l’histoire de Lily et Simon, enfants en 1959, et l’enquête actuelle qu’effectue la fille de Simon. Cette construction en deux temps sert la montée en puissance des découvertes de la narratrice.
- Parce que la beauté de ce livre naît du contraste entre la joliesse de l’écriture et la noirceur du sujet.
- Parce que l’histoire est servie par un style qui emprunte à la poésie ses couleurs et ses images et à la musique le chant des oiseaux.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Une jeune femme se rend sur l’île de Jersey pour enquêter sur le passé de son père qui a été pensionnaire à l’orphelinat de la honte fermé en 1989. Le mutisme des habitants se lève peu à peu révélant des morceaux du puzzle du passé.
Les personnages. Lily, pensionnaire de l’orphelinat. Le petit Simon, pensionnaire de l’orphelinat ? La narratrice, ornithologue, mène l’enquête sur les traces de son père Simon.
Les lieux. Saint Hélier de Jersey, à 20 kilomètres des côtes françaises.
L’époque. 1959, année de la présence du petit Simon à l’orphelinat de l’île et aujourd’hui quand se passe l’enquête.
L’auteur. Maud Simonnot est éditrice et membre du Comité de lecture des éditions Gallimard. En 2017, elle publie La Nuit pour adresse, un récit sur Robert McAlmon. Elle publie en 2020 son premier roman L’enfant céleste.
Ce livre a été lu avec l’accompagnement d’un vrai chant d’oiseaux.
Acheter ce livre sur Amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici