« Arpenter la nuit » : Entre rêves et prostitution, Leila Mottley signe un premier roman brûlant
RENTREE LITTERAIRE•« Arpenter la nuit » de Leila Mottley est paru en août 2022 chez Albin MichelMusemanias Books membre de la communauté 20 Minutes Livres.
L'essentiel
- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd'hui, « Arpenter la nuit » de Leila Mottley paru le 17 août 2022 aux Éditions Albin Michel.
Musemanias Books, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Arpenter la nuit de Leila Mottley, paru le 17 août 2022 aux Éditions Albin Michel.
Sa citation préférée :
« « La mort, c’est plus facile à vivre quand on ne la voit pas ». »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que c’est premier livre de la rentrée littéraire que je lis et waouh, quel roman coup de poing, sombre et actuel, mais ô combien puissant, hypnotisant, intelligent, porté par une plume que je qualifierais tout simplement de sublime !
- Parce que ce livre est inspiré d’un vrai fait divers et la façon de l’auteure de retranscrire les sentiments de ses protagonistes, bien que poétique, est saisissante de réalisme.
- Parce que ses personnages attachants vont marqueront au fer rouge. Vous ne pourrez pas rester insensible à ce que vous lirez, même s’il s’agit d’une fiction.
- Parce que Leila Mottley, son auteure, a commencé sa rédaction alors qu’elle n’était même pas majeure : à l’âge de 17 ans. Pourtant, la force et le caractère de son écriture font qu’on pourrait penser se trouver face à un écrivain plus que confirmé.
- Pour pour un premier roman, le talent de l’auteure est indéniable et vous transporte au fil des mots. Leila Mottley est un nom que je vous encourage à retenir pour les prochaines années car il est certain qu’on est face à l’une des plumes américaines contemporaine en pleine envolée.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Afro-Américaine de 17 ans, Kiara habite à Oakland avec son frère Marcus depuis que leur mère a été envoyée dans un centre de réinsertion. Alors que Marcus rêve de devenir rappeur, Kiara porte sur ses frêles épaules leur survie quotidienne et, face à une expulsion qui menace, va plonger dans le milieu glauque de la prostitution.
Les personnages. Kiara Johnson et son frère Marcus principalement, mais aussi leur petit voisin Trevor ou la meilleure amie de Kiara, Alé, entre autres. Même les personnages secondaires tiennent une place prépondérante à leurs façons dans l’histoire.
Les lieux. Oakland, Californie, Etats-Unis.
L’époque. Contemporaine.
L’auteur. Originaire d’Oakland, Leila Mottley est une auteure et poétesse de 19 ans utilisant son écriture pour lutter contre les inégalités sexistes et raciales. Elle aborde des sujets difficiles dans sa poésie ainsi que dans ce premier roman, Arpenter la nuit.
Ce livre a été lu avec admiration tout simplement. Kiara est une héroïne qui m’a marquée et qui restera dans mon esprit pour encore certainement un bon bout de temps. Je souhaite tout le meilleur à ce roman qui mérite très amplement d’être découvert, lu et apprécié pour sa justesse et son intensité chatoyante.
Acheter ce livre sur Amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici