« Petite, je voulais me marier avec toi » : Mehtap Teke sur les pas de son père et du père de son père
RENTREE LITTERAIRE•« Petite, je voulais me marier avec toi » de Mehtap Teke est paru en août 2022 chez Viviane HamyChristian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Livres.
L'essentiel
- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd'hui, « Petite, je voulais me marier avec toi » de Mehtap Teke, paru le 17 août 2022 aux Éditions Viviane Hamy.
Christian Dorsan, romancier, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Petite, je voulais me marier avec toi de Mehtap Teke, paru le 17 août 2022 aux Éditions Viviane Hamy.
Sa citation préférée :
« « Comme toujours, mon fantasme de toi est salvateur ! Il m’aide à m’échapper d’une existence qui est loin de répondre à mes attentes démesurées ; il me permet de survivre à un quotidien qui n’est pas à la hauteur de mes ambitions. » »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que c’est une déclaration d’amour d’une petite fille à son père. Véritable figure tutélaire de la famille, c’est son itinéraire qu’elle nous raconte à travers ces lignes et son attachement à lui. Une vie difficile commencée en Anatolie aux côtés d’un père protecteur, jusqu’en Belgique, pays de refuge.
- Parce que c’est aussi une histoire humaine faite de combats et de silences, une histoire familiale et l’ascension sociale acquise par le travail et d’abnégation. Le père a fait une promesse au sien : quitter l’Anatolie pour une vie meilleure. Au tour de la narratrice de quitter la Belgique pour vivre ses ambitions et au-delà de ces voyages, la culpabilité de laisser ceux qu’on aime.
- Parce qu’on peut parfois reprocher un style trop affecté, mais comment ne pas l’être quand il se cache derrière cet amour : la peur de souffrir de la disparition des proches. « Il semble que la vie soit faite pour être rejetée, afin que le dénouement qu’elle offre soit plus facilement accepté. »
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Enfant, la narratrice comprend la tristesse de son père sur la tombe de son grand-père. Devenue adulte, elle a besoin de raconter son histoire et de lui avouer tout l’amour et le respect qu’elle lui porte.
Les personnages. La narratrice, le père figure tutélaire de la famille, le souvenir des grands-parents.
Les lieux. Anatolie et Belgique.
L’époque. Actuelle.
L’auteur. Mehtap Teke a voyagé pour son travail et s’est installée à Dubaï depuis plusieurs années. Passionnée par la littérature, elle signe son premier roman, inspiré par la vie de ses parents.
Ce livre a été lu comme une déclaration d’amour, impressionné par cette fille qui pense que son père est son âme sœur et par le parcours de cette famille.
Acheter sur Amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici