« Ils vont tuer vos fils » : Guillaume Perilhou signe un premier roman vibrant et détonnant
RENTREE LITTERAIRE•« Ils vont tuer vos fils » de Guillaume Perilhou est paru en août 2022 aux éditions de L’ObservatoireChristian Dorsan membre de la communauté 20 Minutes Livres.
L'essentiel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Ils vont tuer vos fils » de Guillaume Perilhou, paru le 24 août 2022 aux Éditions de L’Observatoire.
Christian Dorsan, romancier, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Ils vont tuer vos fils de Guillaume Perilhou, paru le 24 août 2022 aux Éditions de L’Observatoire.
Sa citation préférée :
« « Depuis le début je savais bien que me fringuer en meuf faire la belle avec des poupées ça signifiait quelque chose qui n’allait pas être simple pour les autres donc pour moi. La peur je l’avais appréhendée, une peur qui fait si mal à la tête qu’on a envie de la faire sauter. » »
Pourquoi ce livre ?
- Parce qu’il y a des courses effrénées dans la vie, des courses dans lesquelles on s’épuise par peur de ne pas y arriver, la vie de Guillaume est cette course que le lecteur ne peut s’empêcher de suivre d’une manière haletante. Ce premier roman en dit long sur son auteur, et celui-ci augure d’une belle carrière.
- Parce qu’on ne peut s’empêcher de penser aux films de Xavier Dolan (notamment Mommy) ou à l’écriture « électrique » de Kevin Lambert à la lecture de ce roman qui prend aux tripes, tant le mélange de crudité et d’élan de tendresse y est mêlé. Mais peut-être que ce sont les mêmes sentiments qui animent le désir du corps et l’infini-absolu de la quête amoureuse à cet âge-là : la peur de se perdre à reproduire un schéma qui ne lui correspond pas, de pressentir la marge comme future voie et la solitude qui va avec.
- Parce qu’on se demande ce qui se cache derrière les provocations de Guillaume et pourquoi il est retiré à sa mère. Un lien solide et fort unit ces deux êtres qui pourtant ne se supportent pas. Et ce lien pourtant, n’est que la partie visible d’un drame ancien dont Guillaume se sent fautif et que lecteur découvrira en toute fin du récit : « je voulais l’aider la supplier… je l’aimerais toujours que mon amour pour elle serait mon seul amour le plus grand de ma vie ».
- Parce qu’il y a cette histoire d’amour, une rencontre dans un milieu hostile, l’HP de Quimper : « On était dans un endroit sûr, pour nous-mêmes et ceux qui y travaillaient, on essayait d’y tenir la mort à distance mais l’envie d’en finir que l’on prétendait soigner était entretenue par l’absence du plaisir. » Un amoureux lucide sur sa condition qui vit son anorexie comme un torrent de boue, noyé dans un courant sans fin. L’envie d’aimer rapidement, de ne pas se perdre, avec ce projet fou de fuguer ensemble.
- Parce que il y a dans la plume de Guillaume Perilhou de la poésie, du rock, un rythme vivifiant, une envie de vivre pleinement : « ceux qui pensent que le coup de foudre n’est pas de l’amour parce qu’on ne connaît pas la personne dont on prétend tomber amoureux eh bien je vous dis Faux ô combien faux il n’y a pas de plus grand amour que l’amour ignorant ». Une écriture sauvage, sincère et percutante : « Je porte en moi la force de ceux qui n’en ont pas besoin. J’ai longtemps pensé avoir payé ma liberté de la leur. ».
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Guillaume 15 ans est placé dans un foyer, il aime porter des robes, il est ultrasensible et assoiffé de liberté. Mais ses crises d’anxiété se multiplient et la juge qui suit son dossier l’hospitalise en HP dans lequel Guillaume tombe amoureux de Clément, un autre ado atteint d’anorexie.
Les personnages. Guillaume et son « double » Raffaëlla, ses parents, la juge, le personnel de l’HP de Quimper, Clément, son amoureux.
Les lieux. Finistère, le HP de Quimper.
L’époque. Actuelle.
L’auteur. Ancien journaliste littéraire, Guillaume Parilhou travaille désormais dans l’édition. Il signe avec « Ils vont tuer vos fils », son premier roman.
Ce livre a été lu avec passion, révolte et attendrissement, avec une envie de liberté et d’amour, parce qu’au fond, tout parle d’amour dans ce livre même dans les passages les plus sombres, il n’est question que de cela, de vivre intensément dans un environnement hostile, une prouesse littéraire !
Acheter sur Amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici