« La revanche des orages » : Sébastien Spitzer met le pilote d'Hiroshima face à sa culpabilité
RENTREE LITTERAIRE•« La revanche des orages » de Sébastien Spitzer est paru en août 2022 chez Albin MichelKRISS55 membre de la communauté 20 Minutes Livres.
L'essentiel
- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd'hui, « La revanche des orages » de Sébastien Spitzer, paru le 18 août 2022 aux Éditions Albin Michel.
KRISS55, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande La revanche des orages de Sébastien Spitzer, paru le 18 août 2022 aux Éditions Albin Michel.
Sa citation préférée :
« Cette boule est la chose la plus puissante… la plus aveuglante… et la plus brûlante jamais créée… depuis que l’homme est sur terre. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que ce récit est tiré d’une histoire vraie, Sébastien Spitzer nous disant en préambule : "J’ai raturé les dates, secoué quelques détails, maquillé des prénoms, mais dans le fond tout est vrai."
- Parce que l’auteur sait nous faire vibrer lorsqu’il raconte la descente aux enfers d’un homme broyé par l’Histoire.
- Parce que sa narration est scandée par une écriture rythmée. Son souffle romanesque nous fait partager la névrose de guerre de Eatherly, ce héros qui dévisse.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. 6 août 1945 : l’Amérique largue sur Hiroshima la première bombe atomique de l’histoire. Claude Eatherly, pilote, a participé à cette opération militaire. Mais c’est en qualité de héros repentant qu’il entra dans l’histoire. La voix de Hanaé, jeune victime, vient exacerber sa culpabilité.
Les personnages. Claude Robert Eatherly, pilote, vétéran de l’armée U.S. Sa femme Anna, italienne d’origine. Hanaé, une écolière d’Hiroshima, victime et mauvaise conscience du pilote.
Les lieux. Base militaire de l’île de Tinian, Clinique de Waco, Hiroshima.
L’époque. De 1945 à 1955.
L’auteur. Sébastien Spitzer est un journaliste, grand reporter pour Canal Plus, M6 et TF1. À 40 ans, il s’est persuadé que le moment était venu de réaliser son rêve : écrire un roman. Il est l’auteur de Ces rêves qu’on piétine (2017) , Le coeur battant, (2019), La fièvre (2020).
Ce livre a été lu avec le sentiment de partager une situation tragique, absurde et inhumaine.
Acheter ce livre sur Amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici