« Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux »: Les sentiments d'Emily Blaine aussi
ROMANCE•« Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux » d'Emily Blaine est paru en mai 2022 chez Harlequinrowenabookine membre de la communauté 20 Minutes Livres.
L'essentiel
- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd'hui, « Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux » d'Emily Blaine, paru le 18 mai 2022 aux Éditions Harlequin.
Anne « Rowenabookine », blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux d'Emily Blaine, paru le 18 mai 2022 aux Éditions Harlequin.
Sa citation préférée :
« C’était grâce à elle, à Emma, que j’avais compris que je voulais plus que la normalité. Je voulais des nuits extravagantes, des journées inattendues, des rires suivis de larmes l’instant suivant, des baisers volés, des évasions de dîners soporifiques, des crêpes au milieu de la nuit et des disparitions matinales. Emma m’avait appris à vivre intensément, comme si ma vie était une course permanente, cadencée à un rythme fou… »
Pourquoi ce livre?
- Parce qu'Emily Blaine propose une histoire non linéaire avec des bonds dans le temps, un peu désordonnée (mais très simple à suivre). Mais surtout, elle a choisi de raconter sa romance du point de vue du héros, et ça, j’adore. Avec ce choix, nous avons l’impression de plonger dans les souvenirs de Tristan, ces moments sont toujours en rapport avec quelque chose du présent, une conversation, une photo…
- Parce que le métier de photographe est abordé avec ses hauts et ses bas, ses difficultés qui contrastent avec le bonheur qu’il peut procurer. C’est assez rare de le retrouver dans une romance et c’est aussi un peu ça qui m’a donné vraiment envie de lire ce livre. J’ai trouvé ces passages très réalistes et bien détaillés.
- Parce que c’est une lecture plutôt doudou. Même si Emily Blaine aborde également des sujets difficiles, principalement celui du deuil, elle fait toujours preuve de bienveillance, ce sont les aléas de la vie, elle en parle avec beaucoup de justesse.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Tristan a rencontré Emma au mariage de son cousin. Il en est certain, c’est la femme de sa vie. Pourtant, Tristan et Emma ne font que se croiser, une relation en pointillée pendant huit ans. Toujours le jeu du chat et de la souris, Emma fuit, Tristan essaie de la rattraper.
Les personnages. Tristan, photographe, le héros de cette histoire, attachant, patient et bienveillant, fou amoureux d'Emma. Emma, médecin, passe son temps à fuir Tristan. Hélène, personnage secondaire qui a une place très importante, la femme du cousin de Tristan et l'amie d'Emma. Elle est le lien entre les deux.
Les lieux. Principalement à Paris, quelques moments en Bretagne.
L’époque. L'histoire se déroule entre 2010 et 2018. Le présent du livre, c'est 2018, mais on plonge dans les souvenirs de Tristan jusqu'en 2010.
L’auteur. Auteure française. Révélée par la série phénomène Dear You (2014) et confirmée par le succès de chacun de ses nouveaux titres, Emily Blaine est devenue, avec près de 400.000 exemplaires vendus, la reine incontestée de la romance moderne à la française.
Ce livre a été lu avec un peu d'appréhension, j'ai lu plusieurs livres de cette auteure, soit j'adore, soit je n'aime pas du tout. Ici, j'ai passé un bon moment, j'ai souri, mon cœur s'est serré et j'ai parfois été très émue.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici