« Tala Yuna » de Charles Aubert : A la recherche d'un père entre terre et mer
AVENTURE•« Tala Yuna » de Charles Aubert est paru en mai 2022 chez Slatkine et cieAudrey Escoin membre de la communauté 20 Minutes Livres.
L'essentiel
- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd'hui, « Tala Yuna » de Charles Aubert, paru le 12 mai 2022 aux Éditions Slatkine et cie.
Audrey Escoin, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Tala Yuna de Charles Aubert, paru le 12 mai 2022 aux Éditions Slatkine et cie.
Sa citation préférée :
« « J’ignorais depuis quand j’étais sur cette île. Je n’étais même pas certain de savoir comment tout avait commencé. » »
Pourquoi ce livre ?
- Parce qu’il va falloir remonter quelques semaines en arrière pour comprendre pourquoi Jonas se retrouve sur une île, complètement hagard, hirsute, comme perdu dans ses pensées. Il débarque au sein d’un archipel, au cœur d’un océan, loin de chez lui, avec comme quête principale de trouver son père : un homme qu’il n’a pas connu, qui s’est volatilisé deux jours avant sa naissance. Mais pour le retrouver, il va devoir arpenter les îles de la baie. Il va se faire accompagner de Sam et de son frère, qui possède un bateau. Un homme étrange, peu bavard, qui semble presque menaçant.
- Parce que nous aussi on grimpe sur ce bateau, à la recherche de ce père, et nous voilà embarqué pour une drôle d’aventure. Alors que Jonas explore une île, il y a la rencontre avec une jeune femme. Une furtive apparition, comme un songe, un rêve qui devient réel. Qui est-elle ? Comment s’appelle-t-elle ? Que fait elle seule sur une île. Cette rencontre va alors tout fait exploser, comme une tempête.
- Parce qu’il est impossible de ne pas se faire happer par l’écriture de Charles Aubert et par l’atmosphère qui se dégage de ce récit. Il y a du mystère, des questions, du suspense. La place de la mer et de la nature est omniprésente. Je me suis surprise à apprécier les explications techniques, que je découvrais en même temps que Jonas, notant avec soin ce vocabulaire si technique.
- Parce que je sentais moi aussi le roulis de l’embarcation, je goûtais aux embruns de cet océan et je guettais le vent qui se lève. Le vent, cet élément-clé du roman, qui rythme de par son intensité les 12 parties de cette aventure. Mais ici les lames et vagues ne déferlent pas juste en mer, mais aussi dans les cœurs et les têtes.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Jonas, auteur à succès, décide de partir sur les traces d’un père qu’il n’a jamais connu. Sur un bateau mené par deux frères que tout oppose, Jonas se lance dans une chasse à l’homme à travers les îles. Une quête d’identité entre terre et mer, au rythme du vent qui s’intensifie au fil du voyage.
Les personnages. Jonas, écrivain qui cherche son père. Sam qui va l’accompagner en bateau et son frère. Une jeune indienne, bien mystérieuse. Le père de Jonas. Quelques habitants des îles.
Les lieux. Des îles sur l’Archipel des Milles îles. Une vieille cabane délabrée. Un bateau
L’époque. De nos jours.
L’auteur. Charles Aubert, à la faveur d’un changement de vie, quitte la ville et s’installe au sud de Montpellier avec sa famille. Son premier roman et premier tome d’une trilogie, Bleu Calypso, paraît en 2019. Ce titre est indépendant des autres romans.
Ce livre a été lu avec passion et ardeur. J’ai été complètement envoûtée par ce roman empreint de nature, de spiritualité et de philosophie et qui nous livre un suspens plus que réussi. Si vous ne deviez lire qu’un seul roman ce printemps, c’est celui-ci. Quelle aventure, quel roman !
Acheter sur Amazon
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici